Dans l’entrevue ci-après, la vice-présidente directrice du marketing et des ventes de la Banque HomeEquity, Yvonne Ziomecki, s’exprime sur son nouveau livre qui traite de l’hypothèque inversée, Home Run: the Reverse Mortgage Advantage (en englais sulement) (coécrit avec Steven Ranson, président et chef de la direction de la Banque HomeEquity), ainsi que sur sa famille et sur sa vision de la façon de bien planifier sa retraite.
L’entrevue est menée par l’auteure et formatrice Joyce Wayne, qui rédige le blogue sur la retraite Retirement Matters.ca(en englais sulement).
Joyce: Qui devrait lire votre livre Home Run, à votre avis, alors que l’on recense actuellement près de sept millions d’aînés canadiens? De plus, dans votre livre, vous mentionnez les « nouveaux retraités ». Pourriez-vous nous dresser le portrait type d’un nouveau retraité?
Yvonne: Le livre s’adresse en fait à un vaste auditoire. Si vous faites partie d’une tranche d’âge plus jeune de ce groupe démographique, il se peut qu’il vous incite à commencer à penser au type de retraite que vous aimeriez vivre. Si vous êtes plutôt à l’autre bout du spectre, vous pourriez être encouragé à prendre des décisions concernant votre retraite. Dans tous les cas, le nouveau retraité nous représente tous. Il s’agit d’une personne qui se sent jeune, dont les intérêts sont variés et qui aime sa famille et ses amis. Cette personne peut avoir une vie familiale complexe ou encore éprouver des ennuis de santé. Elle pourrait aussi être toujours sur le marché du travail. Là où je veux en venir, c’est qu’il n’existe pas de modèle précis de nouveau retraité. Chacun d’entre nous est différent. Nous avons tous la possibilité de nous définir et de déterminer le type de retraite que nous désirons vivre.
Joyce: Quelle est la meilleure façon de se renseigner sur les hypothèques inversées?
Yvonne: La meilleure façon consiste à faire soi-même ses recherches. Les personnes intéressées peuvent explorer notre site Web pour en savoir davantage sur nos produits d’hypothèque inversée. Elles peuvent aussi consulter les commentaires de nos clients. Elles en trouveront sur un site Web entièrement indépendant, appelé Trustpilot. Dans certains cas, nous pouvons même les mettre en relation avec un client de la Banque HomeEquity. De cette façon, elles discuteront directement avec cette personne pour obtenir les renseignements dont elles ont besoin.
Joyce: Quel impact votre travail en tant que vice-présidente directrice du marketing et des ventes a-t-il eu sur vous, personnellement? Vous travaillez à la Banque HomeEquity depuis sept ans déjà, n’est-ce pas?
Yvonne: Ce travail m’a rendue plus humaine et m’a permis d’approfondir mes émotions. Je me sens très proche de mes clients et de chacune de leurs histoires. Leur venir en aide me tient vraiment à cœur. Je perçois ce travail comme une occasion de changer les choses en mieux.