Foire aux questions - CHIP

Foire aux questions

Les hypothèques inversées sont d’excellents outils de revenus de retraite. Avec la bonne approche, les hypothèques inversées vous permettent de transformer la valeur nette de votre résidence en argent comptant libre d’impôt que vous pouvez utiliser pour vous bâtir un avenir plus confortable.

Pour en savoir plus au sujet de l’Hypothèque inversée CHIP, cliquez sur les questions pour révéler les réponses.

Renseignements généraux

Taux et frais

Vendre ou quitter votre résidence

Rembourser l’hypothèque / Comment un décès affecte-t-il le remboursement de l’hypothèque?

Autres règles et lignes directrices

Obtenez le guide pour savoir comment une hypothèque inversée peut vous aider à atteindre la liberté financière pendant votre retraite!

OBTENEZ VOTRE ESTIMATION GRATUITE

Renseignements généraux

Où puis-je recevoir des conseils sur les hypothèques inversées et obtenir des renseignements plus détaillés de la part d’un spécialiste en hypothèques inversées?

Pour parler à un conseiller en hypothèques inversées, appelez-nous au 1-866-758-2447 et nous répondrons à toutes vos questions ou préoccupations. Nos spécialistes en hypothèques inversées sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HE).

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les hypothèques inversées, téléchargez notre Guide GRATUIT.

Dans quelles provinces l’Hypothèque inversée CHIP est-elle offerte?

L’Hypothèque inversée CHIP est offerte dans toutes les provinces canadiennes :

  • Ontario
  • Québec
  • Colombie-Britannique
  • Alberta
  • Nouvelle-Écosse
  • Saskatchewan
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Île-du-Prince-Édouard

L’Hypothèque inversée CHIP n’est pas offerte dans les territoires canadiens:

  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon
  • Nunavut

L’Hypothèque inversée CHIP est-elle affiliée à un quelconque organisme d’affiliation, d’accréditation ou de réglementation?

L’Hypothèque inversée CHIP est offerte par la Banque HomeEquity, une banque canadienne de l’annexe I et membre de l’Association des banquiers canadiens. La Banque HomeEquity est fortement réglementée par la Loi fédérale sur les banques. L’Hypothèque inversée CHIP est recommandée par CARP(l’Association canadienne des personnes retraitées) (en anglais seulement) et est approuvée par la Légion royale canadienne.

De quelle façon puis-je utiliser les fonds de mon hypothèque inversée?

Vous pouvez utiliser les fonds obtenus pour ce qui vous plaira. L’Hypothèque inversée CHIP est souvent utilisée pour rembourser des dettes ou payer des soins de santé ou des rénovations, ou encore comme supplément de revenu, pour couvrir les frais de subsistance ou pour voyager. Si vous détenez déjà une hypothèque ou des prêts garantis par votre propriété, vous devrez d’abord utiliser les fonds de votre hypothèque inversée pour rembourser ces dettes, puis le reste des fonds pourra être utilisé comme vous le voulez!

Jetez un coup d’œil à notre blogue pour en savoir plus sur les diverses façons dont nos clients actuels utilisent les fonds de leur hypothèque inversée.

Comment puis-je obtenir les fonds d’une hypothèque inversée? Quelles sont les diverses options de réception des fonds d’une hypothèque inversée?

Au moment de recevoir les fonds de votre hypothèque inversée, vous avez le choix entre un seul montant forfaitaire et les versements à date fixe répartis sur une certaine période de temps pour compléter votre revenu de retraite. Ces modes de paiement peuvent aussi être combinés pour vous permettre de recevoir à la fois un montant de départ au moment de la signature du contrat et le reste des fonds sous forme de paiements à date fixe échelonnés.

Vous trouverez plus de détails sur les options de versements des fonds de l’Hypothèque inversée CHIP sur notre blogue.

Où puis-je lire des avis de clients au sujet de CHIP?

Nous adorons partager les histoires de nos clients. Lisez-les sur la page des témoignages. Vous y trouverez les raisons qui font de CHIP le meilleur prêt hypothécaire inversé au Canada!

Taux et frais

Comment calcule-t-on les frais et les taux d’intérêt pour une hypothèque inversée?

Les taux d’intérêt de l’Hypothèque inversée CHIP sont offerts sous forme de taux fixes et de taux variables. Le taux variable fluctue puisqu’il est directement lié au taux préférentiel de la Banque du Canada. Par exemple, si le taux préférentiel de la Banque du Canada augmente, le taux d’intérêt de votre hypothèque inversée augmentera aussi. Nos taux fixes sont établis en fonction d’une période prédéterminée et sont offerts pour des termes de 6 mois, 1 an, 3 ans ou 5 ans.

Les frais de clôture facturés à la plupart des clients de la Banque HomeEquity sont de 1 795 $, bien que cela puisse varier selon les cas individuels. Les frais de clôture sont déduits des fonds prêtés plutôt que d’être payés de votre poche. Ces frais couvrent les frais juridiques et administratifs ainsi que les frais pour l’acquittement de toute hypothèque précédente et l’enregistrement de l’Hypothèque inversée CHIP.

En savoir plus sur les taux d’intérêt fixes et variables de l’Hypothèque inversée CHIP.

Quels frais sont associés à une hypothèque inversée? 

En plus des intérêts appliqués aux fonds empruntés, une hypothèque inversée requiert généralement aussi le paiement des frais suivants :

  • Frais d’évaluation : versés à un évaluateur externe de propriétés
  • Frais d’avis juridique indépendant : versés à un avocat ou à un notaire de votre choix pour l’obtention d’un avis juridique indépendant
  • Frais de clôture : frais recueillis par la Banque HomeEquity, financés à partir des fonds de l’hypothèque inversée

Pour connaître tous les détails sur les coûts liés aux hypothèques inversées, lisez notre blogue.

Vendre ou quitter votre résidence

Que se passe-t-il si ma propriété se vend moins cher ou plus cher que le montant dû sur mon hypothèque inversée?

Si la valeur de votre propriété diminue et que le montant dû de l’hypothèque est plus élevé que le prix de vente, la Banque HomeEquity couvrira la différence entre le prix de vente et le montant de l’hypothèque, à condition que vous ayez respecté vos obligations en vertu de l’hypothèque, y compris le paiement de vos taxes foncières, maintenir votre propriété en bon état et le paiement de l’assurance de la propriété. Il s’agit là de la garantie « pas de valeur nette négative » de la Banque HomeEquity. Nos pratiques conservatrices en matière de prêt garantissent que vous ne devrez jamais payer plus que la juste valeur de marché de votre propriété. Dans la plupart des cas, la valeur d’une propriété augmente. En fait, pour 99 % de nos clients, il reste encore de l’argent après le remboursement de leur hypothèque.

Jetez un coup d’œil à notre guide complet Vendre une propriété liée à une hypothèque inversée.

Que se passe-t-il si je vis plus longtemps que l’échéance de mon hypothèque inversée? Puis-je perdre ma propriété parce que je vis plus longtemps que prévu?

Avec une hypothèque inversée, vous demeurez propriétaire de votre résidence et la banque ne peut jamais en devenir propriétaire, tant que vous respectez les obligations liées à votre hypothèque*. Votre hypothèque n’est due qu’au moment de la vente de votre propriété, de votre déménagement ou de votre décès éventuel. L’Hypothèque inversée CHIP est un prêt non garanti, ce qui signifie que l’emprunteur ne devra jamais plus que la valeur de la propriété. Votre obligation est de vous assurer de payer vos taxes foncières et l’assurance de la propriété ainsi que d’entretenir votre propriété.

* Les obligations comprennent le paiement de vos taxes foncières et de l’assurance de la propriété ainsi que de garder votre propriété en bon état.

Que se passe-t-il si ma propriété prend de la valeur?

Toute augmentation de la valeur de votre propriété retourne directement dans vos poches. Avec une hypothèque inversée, vous ne payez de l’intérêt que sur le montant emprunté, et pas sur l’augmentation de la valeur de la propriété.

Regardez cette vidéo (en anglais seulement) pour en savoir plus sur la façon dont votre hypothèque inversée pourrait affecter la valeur nette de votre propriété.

Rembourser l’hypothèque / Comment un décès affecte-t-il le remboursement de l’hypothèque?

À mon décès, mes héritiers devront-ils rembourser mon hypothèque inversée?

Au moment du décès du ou des emprunteurs, leurs héritiers devront rembourser l’hypothèque inversée. Généralement, les héritiers choisiront de vendre la propriété afin de rembourser le montant dû sur l’hypothèque inversée.

Que se passe-t-il si je meurs pendant le terme de mon hypothèque inversée, avant d’avoir reçu la totalité des fonds de celle-ci?

Dans l’éventualité où votre décès surviendrait avant que vous ayez reçu la totalité des fonds de votre hypothèque inversée, vos héritiers seront tenus de rembourser uniquement le montant du prêt (et des intérêts accumulés) correspondant à la portion reçue de l’hypothèque inversée.

Lorsque le prêt arrive à échéance, quel montant doit être remboursé?

L’hypothèque inversée ne doit être remboursée qu’au moment de votre déménagement, de la vente de la propriété ou de votre décès. Si vous vivez dans votre résidence, la Banque HomeEquity n’exigera aucun paiement de votre part. Lorsque l’hypothèque inversée arrive à échéance, le montant total du prêt, plus les intérêts, seront alors exigibles. Cela est généralement couvert par la valeur nette de la propriété et, dans la plupart des cas (soit 99 % de nos clients), la vente de la propriété couvre non seulement le coût de l’hypothèque, mais laisse aussi de l’argent en surplus.

Autres règles et lignes directrices

De quelle façon une hypothèque inversée affectera-t-elle mon impôt à payer, mes prestations de la Sécurité de la vieillesse ou mes prestations de pension?

Comme une hypothèque inversée est considérée comme un revenu libre d’impôt, elle n’affectera pas les prestations d’assurance maladie ou de pension. Ceci fait de l’hypothèque inversée un moyen fantastique pour compléter vos revenus de retraite si votre pension et vos REER ne sont pas suffisants pour couvrir toutes vos dépenses.

Combien d’argent puis-je tirer de ma propriété? / Comment le montant que je recevrai sera-t-il calculé?

Plusieurs facteurs déterminent le montant que vous pourriez recevoir d’une hypothèque inversée. Les facteurs suivants déterminent le montant que vous pouvez emprunter : tous les emprunteurs doivent être âgés de 55 ans ou plus (un âge plus élevé signifie que vous pourriez avoir droit à un montant plus élevé), l’emplacement de la propriété et la valeur évaluée de la résidence. En considérant tous les facteurs, le montant maximal auquel vous pourriez avoir droit peut aller jusqu’à 55 % de la valeur de la propriété.

Pour en savoir plus et pour voir à quoi pourrait ressembler la valeur de votre hypothèque inversée, essayez notrecalculatrice d’hypothèque inversée

Une hypothèque inversée peut-elle être contractée sur une maison mobile, une copropriété ou un appartement?

Il est possible de contracter une hypothèque inversée pour toutes sortes de propriétés : par exemple, des condos, des appartements et des maisons jumelées.

L’Hypothèque inversée CHIP est aussi offerte pour des maisons mobiles, mais certaines conditions pourraient s’appliquer. Appelez-nous au 1 866 758 2447 pour connaître tous les détails.

Est-ce que je demeurerai propriétaire de ma résidence avec une hypothèque inversée? / La Banque HomeEquity deviendra-t-elle propriétaire de ma résidence si je contracte une hypothèque inversée?

Vous conserverez toujours l’entière propriété de votre résidence! Lorsque vous contractez une Hypothèque inversée CHIP, vous restez propriétaire de votre résidence et nous ne vous forcerons jamais à déménager.

Jetez un coup d’œil à notre blogue si vous vous posez toujours la question suivante : Est-ce que je possède toujours ma maison si j’opte pour une hypothèque inversée?

Quelles sont les obligations de l’emprunteur avec une hypothèque inversée?

En tant qu’emprunteur, vous aurez certaines responsabilités :

  • Entretenir votre propriété en effectuant des réparations de base
  • Payer les taxes foncières à temps
  • Payer l’assurance de la propriété

Dans le cas d’une copropriété, les emprunteurs doivent également payer les frais de condo.
Pour en savoir plus sur les responsabilités des emprunteurs, appelez-nous au 1 866 758 2447.

Dois-je avoir une bonne cote de crédit pour obtenir une hypothèque inversée? / Vérifiera-t-on mon historique de crédit pour déterminer mon admissibilité à une hypothèque inversée?

Quand nous examinerons votre demande, nous vous demanderons votre consentement afin de pouvoir procéder à une évaluation de crédit. L’examen de votre dossier de crédit fait partie de notre processus décisionnel.

Quels documents sont exigés pour une demande d’hypothèque inversée et où puis-je les trouver?

If you are approved for a Reverse Mortgage you will be required to prepared and send the following documents. Note that individual circumstances vary and this is not intended to be a comprehensive list.

  • Deux pièces d’identité
  • Une preuve que la propriété est bien votre adresse principale
  • Une demande signée
  • Les documents juridiques requis
  • Les renseignements concernant votre assurance de la propriété
  • Les relevés de toute hypothèque existante (le cas échéant)
  • Une preuve de paiement à jour des taxes foncières

Quelle est la valeur minimale d’une propriété donnant droit à une Hypothèque inversée CHIP?

Your property must have an appraised value of at least $250,000 in order for you to be eligible for a CHIP Reverse Mortgage. The appraised value of your home is only one element in determining whether you are eligible and how much you qualify for. The other important factors are your age, the age of your spouse and the location of your home. Minimum advance amount is $25, 000.

Essayez notre calculatrice d’hypothèque inversée pour voir le montant auquel vous pourriez avoir droit!

Vous pensez être un expert ?

Découvrez ce que vous savez réellement sur la retraite au Canada

x
Merci !
Vos coordonnées ont été soumises avec succès.
Vérifiez votre boîte de réception pour les futures mises à jour.