À propos de l'hypothèque inversée CHIP | Banque HomeEquity

À propos de l’Hypothèque inversée CHIPMD

Depuis plus de 30 ans, la Banque HomeEquity offre l’Hypothèque inversée CHIPMD aux propriétaires canadiens âgés de 55 ans et plus. Il s’agit d’une solution financière sécuritaire qui leur permet d’accéder à la valeur nette de leur résidence sans avoir à déménager ou à vendre. CHIP permet à nos clients de vivre leur retraite à leur façon, dans la demeure qu’ils aiment tant.

Survol de l’Hypothèque inversée CHIP

L’Hypothèque inversée CHIP :

  • Vous permet d’accéder à jusqu’à 55 % de la valeur évaluée de votre propriété sous forme d’argent libre d’impôt.
  • Vous donne le choix entre un montant unique ou des montants versés régulièrement.
  • Vous offre la souplesse d’utiliser les fonds  comme bon vous semble… à vous de choisir!
  • Vous libère des versements hypothécaires mensuels; le prêt n’est exigible que lorsque vous décidez de déménager ou de vendre votre propriété.
  • Vous avez l’assurance de pouvoir rester dans le foyer que vous aimez et d’en conserver l’entière propriété.

L’Hypothèque inversée CHIP est une solution simple, efficace et sans stress qui améliore votre qualité de vie et vous aide à vous offrir la retraite que vous méritez. Nous voulons aider les propriétaires canadiens à vivre dans la sécurité et le confort de leur demeure, car il n’y a pas de meilleur endroit pour prendre sa retraite que chez soi!

Vision, valeurs et objectifs

Notre vision est de permettre à tous les propriétaires canadiens de vivre leur retraite comme ils le souhaitent.

Qui a dit que vous deviez quitter votre foyer une fois à la retraite? Nous croyons qu’en tant que propriétaire canadien, vous avez le droit de profiter de la propriété dans laquelle vous avez investi. L’Hypothèque inversée CHIP a été conçue pour vous faire réaliser la réelle valeur de votre propriété, sans avoir à la vendre pour en profiter. Avec la possibilité d’obtenir jusqu’à 55 % de sa valeur sous forme d’argent exempt d’impôt, vous pouvez vivre la retraite que vous voulez.

Notre mission est d’aider les propriétaires canadiens à rester chez eux, dans la demeure qu’ils aiment, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à la quitter, à leurs conditions.

Nous savons que la grande majorité des Canadiens veulent rester dans la propriété qu’ils aiment pendant leur retraite et que vieillir chez eux est important pour leur bien-être. L’Hypothèque inversée CHIP est conçue pour aider les propriétaires canadiens de 55 ans et plus à le faire, en leur permettant d’accéder à un montant pouvant atteindre 55 % de la valeur évaluée de leur propriété sous forme d’argent non imposable, et d’utiliser cet argent comme bon leur semble.

Nos valeurs

Excellence des produits et des services : Notre objectif est de fournir des produits exceptionnels ainsi que des services et des expériences axés sur le client afin d’établir des relations de confiance.

Démarche professionnelle : Nous comprenons les défis émotionnels de la transition vers la retraite et l’importance des ancrages financiers dans cette étape de la vie. L’incidence positive qu’ont nos produits sur le style de vie à la retraite nous rend encore plus déterminés et engagés à aider les Canadiens de 55 ans et plus tout au long de leur retraite.

Compassion et respect : À la Banque HomeEquity, nous nous engageons à aider les Canadiens de 55 ans et plus à vivre une retraite plus confortable dans la demeure qu’ils aiment. Nous croyons avoir un rôle à jouer pour informer les Canadiens sur les solutions hypothécaires qui s’offrent à eux et les aider à prendre la décision qui leur convient le mieux. Nous nous engageons à avoir une écoute attentive, à offrir des renseignements pertinents, à respecter la vie privée et à ne jamais exercer de pression.

Nous avons pris l’engagement que nos produits, nos processus et nos services reflètent nos valeurs et nos convictions fondamentales. En tant que banque responsable de l’annexe I réglementée par le gouvernement fédéral, nous accordons la priorité à votre sécurité et à votre confort.

Notre histoire et notre héritage

Voici un bref aperçu de l’histoire des hypothèques inversées et de la façon dont CHIP a contribué au développement de ce produit de financement de retraite, si populaire au Canada.

  • 1400

    Depuis le début des années 1400, il était courant pour les Européens qui n’avaient pas suffisamment de fonds de retraite de vendre leur maison à des investisseurs, avec un arrangement pour y vivre sans payer de loyer jusqu’à leur décès. Après le décès, les investisseurs vendaient la maison et conservaient le produit de la vente ou trouvaient un nouveau locataire.

  • 1929

    Pendant le krach boursier de 1929 et la Grande Dépression qui a immédiatement suivi, des experts financiers du Royaume-Uni ont créé un produit appelé « Home-Equity Reversion » qu’on pourrait traduire par quelque chose comme la restitution de la valeur nette. Les propriétaires vendaient leur maison, ou une partie de celle-ci, à une entreprise de « restitution ». En échange, ils obtenaient le droit de pouvoir rester dans leur maison, sans payer de loyer, jusqu’à leur décès.

  • 1979

    Au cours des 50 années qui ont suivi, plusieurs versions de produits de restitution ont vu le jour à travers l’Europe, faisant finalement leur entrée en Amérique du Nord dans les années 1970. Ces produits étaient appelés « prêts de conversion de la valeur domiciliaire » ou « prêts hypothécaires inversés ».

  • 1986

    En 1986, un comptable agréé du nom de William Turner a présenté une variante différente de l’hypothèque inversée aux résidents de Vancouver, en Colombie-Britannique. Fondée sous le nom de Programme canadien de revenu résidentiel, dont CHIP est l’acronyme en anglais, cette version de l’hypothèque inversée a permis aux propriétaires canadiens de 55 ans et plus de conserver l’entière propriété de leur demeure, et leur offrait l’accès à une partie de la valeur nette de leur propriété pour renforcer leurs finances de retraite. Les nombreux avantages de CHIP pour les propriétaires en ont fait un produit populaire, qui a ensuite évolué et a été proposé par des institutions financières aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Australie.

  • 2002

    En 2002, CHIP change son nom pour HomEquity Income Trust, devenant une société cotée à la Bourse de Toronto sous le symbole boursier « HEQ.UN ».

  • 2009

    En 2009, HomEquity Income Trust change son nom pour « Banque HomEquity » suite à son admission sur la liste des banques canadiennes à charte de l’annexe I.

  • 2022

    En 2022, la Banque HomeEquity continue de défendre les besoins financiers des retraités canadiens à l’aide de produits de financement simples et efficaces qui contribuent à leur offrir une retraite sécuritaire.

CHIP continue de répondre exclusivement aux besoins financiers des retraités canadiens

Selon une étude(en anglais seulement) réalisée par Ipsos pour la Banque HomeEquity, 9 retraités canadiens sur 10 ont clairement indiqué préférer rester dans leur résidence actuelle pendant leurs années de retraite. Maintenir un mode de vie indépendant, rester près de la famille ou des amis, rester dans la communauté qu’ils connaissent et avoir un attachement émotionnel fort envers leur foyer sont parmi les nombreuses raisons pour lesquelles les aînés canadiens souhaitent continuer de vivre dans leur propriété.

L’hypothèque inversée CHIP sert justement à ça. Nos produits financiers sont offerts partout au Canada et ont aidé des dizaines de milliers de propriétaires canadiens à accéder à la stabilité financière et à rester dans la demeure qu’ils aiment.

Voici certains des principaux avantages de nos produits:

Restez propriétaire de votre demeure

Restez propriétaire de votre demeure :

Il n’y a aucun changement de titre ou transfert de propriété à la Banque HomeEquity. Lorsqu’il est temps pour vous ou vos héritiers de rembourser le prêt, vous disposez d’un certain nombre d’options pour acquitter la dette.

Protégez la valeur nette de votre résidence

Protégez la valeur nette de votre résidence :

Votre âge ainsi que le type de propriété et son emplacement sont des facteurs clés pour évaluer le montant du prêt, qui peut atteindre un maximum de 55 % de la valeur évaluée de votre résidence. Nos pratiques de prêt prudentes garantissent que vous ne devrez jamais plus que la juste valeur de marché de votre propriété1,2.

Profitez de l’augmentation de la valeur de votre propriété

Profitez de l’augmentation de la valeur de votre propriété :

Les intérêts ne s’accumulent que sur la somme empruntée. En fait, plus de 50 % de nos clients ont de l’argent après le remboursement du prêt.

Bénéficiez de la garantie « pas de valeur nette négative »

Bénéficiez de la garantie « pas de valeur nette négative »1,2 :

L’Hypothèque inversée CHIP est un prêt non garanti. Dans les rares cas où la valeur de votre propriété déprécie en deçà du montant du prêt, vous ou vos héritiers n’êtes pas tenus d’effectuer le paiement excédentaire. La Banque HomeEquity couvrira la différence dans le cadre de notre garantie « pas de valeur nette négative ».

  1. Vous devez entretenir la propriété, payer les taxes foncières et l’assurance de la propriété, et respecter vos obligations hypothécaires.
  2. La garantie exclut les frais administratifs et les intérêts accumulés après la date d’échéance.

Les produits et les services CHIP

Calculatrice d’hypothèque inversée

Calculatrice d’hypothèque inversée :

Êtes-vous prêt à découvrir combien d’argent libre d’impôt vous pouvez obtenir en accédant à la valeur nette de votre propriété?

Utilisez notre calculatrice d’hypothèque inversée gratuite maintenant!

Outil de sélection de produits

Outil de sélection de produits

Bien que nous répondions exclusivement aux besoins financiers des propriétaires canadiens de 55 ans et plus, nos produits s’adressent à divers groupes d’âge, types de propriété, objectifs financiers et options de paiement. Vous ne savez pas lequel de nos produits est le plus adapté à votre situation? Découvrez-en plus grâce à notre outil de sélection de produits.

Ressources

Ressources

Il n’est pas facile de parcourir l’immense variété de produits financiers qui fortifient vos finances à la retraite.

Notre section Ressources simplifie les options offertes et vous aide à faire les bons choix.

x
Merci !
Vos coordonnées ont été soumises avec succès.
Vérifiez votre boîte de réception pour les futures mises à jour.