CHIP : une solution canadienne pour les propriétaires | Banque HomeEquity

CHIP : une solution canadienne pour les propriétaires

Obtenez jusqu’à 55 % de la valeur de votre propriété; aucun versement mensuel requis!

Obtenez l’argent dont vous avez besoin et restez dans le foyer que vous aimez!

Conditions d’admissibilité

  • Propriétaire de 55 ans ou plus
  • Propriété d’une valeur d’au moins 250 000 $
  • Qui doit être votre résidence principale

L’Hypothèque inversée CHIPMD (autrefois appelée le Programme canadien de revenu résidentiel) est un produit financier 100 % canadien de la Banque HomeEquity, une banque canadienne de l’annexe I, réglementée par le gouvernement fédéral. Elle a été fondée en 1986 et sert maintenant les Canadiens depuis plus de 30 ans. Voilà pourquoi elle comprend les besoins des Canadiens de 55 ans et plus. Grâce à son approche conservatrice en matière de prêts, elle offre aux Canadiens la sécurité et les normes réglementaires élevées des banques canadiennes. 

Les avantages de CHIP

Le programme CHIP est conçu pour les propriétaires canadiens de 55 ans et plus qui désirent vivre leur retraite comme ils le souhaitent. Si vous êtes comme la plupart des propriétaires canadiens de cette tranche d’âge, la majeure partie de ce que vous possédez se retrouve dans ces deux catégories : la valeur nette de votre propriété et l’argent que vous avez mis de côté. Il est probable que la valeur de votre résidence ait augmenté au fil des ans et qu’elle représente une grande partie de votre valeur nette. Le fait que la valeur de votre propriété ait augmenté est une bonne nouvelle; toutefois, cette valeur n’est accessible que si vous vendez votre résidence. Le programme CHIP vous permet d’obtenir jusqu’à 55 % de sa valeur sans avoir à vendre cette propriété que vous aimez tant. Encore mieux, vous n’avez pas à effectuer de paiements hypothécaires réguliers jusqu’à ce que vous déménagiez ou vendiez. De plus, l’argent que vous empruntez est libre d’impôt et n’affecte pas les prestations de la Sécurité de la vieillesse ou du Supplément de revenu garanti que vous recevez peut-être. De votre côté, vous devez vous assurer de garder votre propriété en bon état et de payer les taxes foncières ainsi que l’assurance de la propriété à temps. En résumé, le programme CHIP s’adresse aux personnes qui ne veulent pas déménager, mais qui souhaitent augmenter leurs liquidités mensuelles. Avec l’Hypothèque inversée CHIP, vous restez toujours propriétaire de votre résidence et conservez les titres de propriété et le plein contrôle de votre résidence. 

En 2 minutes, découvrez les conditions d’admissibilité pour obtenir de l’argent comptant libre d’impôt grâce à l’Hypothèque inversée CHIPMD et obtenez votre guide GRATUIT.

Barre de progression
20 % achevé
Quelle est la valeur estimative de votre propriété?
Vos informations sont protégées et nous ne les utiliserons que pour vous contacter et vous servir. Elles ne seront pas partagées avec des tiers.

Pour quelles raisons utiliser le programme CHIP?

Vous pouvez obtenir les fonds de l’hypothèque inversée en un seul versement ou en plusieurs versements planifiés. À vous de choisir! Si vous avez déjà une hypothèque ou une marge de crédit hypothécaire, les fonds reçus doivent d’abord être utilisés pour rembourser les prêts garantis par votre propriété. L’argent restant peut être utilisé comme bon vous semble. Voici quelques exemples : 

  • Effectuer des réparations ou des rénovations domiciliaires
  • Payer vos dépenses courantes
  • Voyager
  • Payer des soins de santé
  • Rembourser des dettes
  • Aider vos enfants en leur offrant un héritage anticipé

Pour en savoir plus sur la façon dont nos clients ont utilisé leurs fonds CHIP, lisez les témoignages de nos clients.

Admissibilité au programme CHIP :

Pour être admissible à CHIP vous devez :

  • Être un propriétaire canadien
  • Être âgé de 55 ans ou plus
  • Vous servir de la propriété comme résidence principale

Remarque : Si vous avez un conjoint ou une conjointe, vous devez tous les deux avoir au moins 55 ans et vous devez tous les deux être inscrits sur la demande d’Hypothèque inversée CHIP.

Le programme CHIP prendra en considération les facteurs suivants :

  • Le type de propriété, son état et sa valeur évaluée
  • L’emplacement de votre propriété
  • Votre âge et celui de votre conjoint ou conjointe

En général, plus vous êtes âgé, plus vous avez accumulé de la valeur nette dans votre propriété au moment où vous faites votre demande d’hypothèque inversée. Ainsi, nous devrions être en mesure de vous prêter une plus grande somme d’argent.

Less Risky Way to Boost your Retirement Income
Découvrez combien d’argent libre d’impôt vous pourriez obtenir!

Remboursement du prêt CHIP

Vous n’avez aucun paiement à faire pour rembourser le prêt CHIP, et ce, jusqu’à ce que vous déménagiez ou vendiez votre propriété. Vous devez cependant vous assurer que vos taxes foncières et l’assurance de la propriété sont en règle et payées à temps. Vous décidez de déménager ou de vendre? Alors le prêt est remboursé à même le produit de la vente de la propriété. Une fois le prêt remboursé, tout l’argent restant vous appartient, à vous et à votre succession. En moyenne, il reste plus de 50 % de la valeur de la propriété à nos clients après qu’ils aient remboursé le prêt. Le montant exact dépendra de plusieurs facteurs, notamment : la valeur de votre propriété, le montant de votre prêt et le temps qui s’est écoulé depuis l’obtention du prêt.

Quels sont les avantages et les inconvénients du programme CHIP?

Il y a plusieurs facteurs à considérer avant d’opter pour une hypothèque inversée. Comme pour toute décision importante, il est utile de parler à la famille et aux amis et de bien comprendre les avantages et les inconvénients d’une hypothèque inversée au Canada. En voici certains.

Les avantages :

  • Vous recevez les fonds de l’hypothèque inversée sous forme d’argent comptant libre d’impôt et vous pouvez le dépenser comme bon vous semble!
  • Vous restez chez vous, dans la propriété que vous aimez, et vous en restez le propriétaire et en conservez le contrôle. Il vous suffit de maintenir la propriété en bon état et de payer vos taxes foncières et l’assurance de la propriété.
  • Aucun versement hypothécaire mensuel n’est requis jusqu’à ce que vous décidiez de déménager ou de vendre votre propriété.
  • Le programme CHIP est un prêt non garanti, ce qui signifie qu’au moment du remboursement, vous (ou votre succession) ne devrez pas rembourser plus que la juste valeur marchande de votre résidence; tant que vous avez toujours payé à temps vos taxes foncières et l’assurance. 
  • C’est vous qui décidez comment vous allez recevoir l’argent de CHIP : soit en une seule fois, sous forme de somme forfaitaire, soit sous forme d’avances planifiées dans le temps… à vous de choisir!

Les inconvénients :

  • Étant donné qu’aucun versement hypothécaire mensuel n’est requis, les taux d’intérêt du programme CHIP ont tendance à être plus élevés que ceux d’une hypothèque traditionnelle.
  • Le solde du prêt augmente avec le temps, tout comme les intérêts.

En savoir plus sur la façon dont fonctionne une hypothèque inversée

Transformez la valeur nette de votre résidence en fonds non imposables. Aucun paiement mensuel requis!
x
Merci !
Vos coordonnées ont été soumises avec succès.
Vérifiez votre boîte de réception pour les futures mises à jour.