Prévoyez-vous acheter un chalet? Si c’est le cas, assurez-vous qu’il soit adapté à votre âge.

Par Yvonne Ziomecki

Les ventes de chalets sont en croissance dans certaines régions du Canada (lien en anglais), surtout en Ontario, en plein cœur de la pandémie de COVID-19.

Il semble que de nombreux Canadiens décident de réaliser dès maintenant leur rêve de retraite d’acquérir une propriété sur le bord d’un lac, vu que les voyages à l’étranger ne seront probablement pas possibles avant un certain temps, et que de jouer au globe-trotter durant ses vieux jours n’est peut-être plus réaliste.

Qui plus est, avec un grand nombre de personnes qui travaillent désormais de la maison – peut-être de façon permanente –, ils réalisent que tout ce dont ils ont besoin est une bonne connexion Wi Fi pour que leur rêve devienne réalité.

La Banque HomeEquity peut les aider dans ce sens. Les propriétaires de 55 ans et plus peuvent utiliser l’Hypothèque inversée CHIP soit pour verser une mise de fonds sur un chalet ou, s’ils en ont déjà un, couvrir les coûts des améliorations afin de l’adapter à leur âge, alors qu’ils se préparent à y emménager de façon permanente.

Parce qu’il faut bien l’avouer, certains chalets ne sont pas vraiment adaptés pour les aînés. Ils peuvent être situés sur des pentes abruptes ou des pierres glissantes. Les escaliers menant au lac peuvent être instables.

Ce qui peut rendre la vie difficile dans un chalet même pour une personne plus jeune; alors les personnes de 55 ans et plus doivent s’assurer que le chalet qu’ils achètent est accessible s’ils désirent y passer le reste de leurs jours.

Comment?

Ça commence dès que vous commencez à chercher. Engagez un courtier immobilier qui connaît bien la région et assurez-vous qu’il sache que vous cherchez un chalet qui ne présente aucun problème d’accessibilité. Si vous souhaitez vieillir sur place, ce sera essentiel.

Cherchez un chalet près des services, pour que vous ayez à proximité des gens pour vous aider ou pour réparer quelque chose. Soyez à l’affût d’un chalet comptant peu d’escaliers et qui offre un accès facile au bord de l’eau. Un bungalow ou un chalet à 1 étage, sur un terrain plat ou en pente douce, est idéal.

Assurez-vous que les salles de bain soient relativement spacieuses pour accueillir un fauteuil roulant ou un déambulateur, d’ici les prochaines années, et que les baignoires possèdent des barres d’appui ou peuvent en être équipées facilement. Assurez-vous également que la cuisine puisse être réaménagée pour être facilement accessible et que les escaliers pour se rendre au chalet puissent facilement être remplacés par des rampes d’accès.

Cherchez un chalet avec des portes d’entrée larges ou des portes qu’on pourra élargir sans trop de problèmes. Recherchez des revêtements de sol antidérapants ou évaluez s’il sera nécessaire de poser un nouveau plancher ou du tapis à poil ras. Recherchez un chalet lumineux, où entre la lumière naturelle et qui possède un bon éclairage intérieur et extérieur.

Et si vos recherches sont infructueuses, achetez plutôt un terrain sur le bord de l’eau et construisez-y votre propre chalet, pour qu’il corresponde exactement à ce que vous souhaitez pour les prochaines années. Dans certains cas, cette option pourrait même être plus économique, surtout qu’une guerre des enchères fait rage dans l’univers des chalets (lien en anglais).

Si on revient au Wi-Fi, ce n’est pas un détail sans importance si vous prévoyez travailler du chalet. Plusieurs communautés hors des grands centres au Canada n’ont pas accès à la large bande ou ont un accès limité ou peu abordable à Internet haute vitesse, alors que le service Internet par satellite est parfois irrégulier et peu fiable.

Si vous songez sérieusement à acquérir un chalet qui vous a tombé dans l’œil, informez-vous auprès des voisins de leurs expériences avec le Wi-Fi. Vous ne voulez pas passer votre temps au Tim Horton le plus près pour accéder au Wi-Fi. Et il n’y a pas que le travail : une connexion Internet représente une bouée de sauvetage, afin de rester en lien avec le monde extérieur, lorsqu’on habite en région éloignée. Et, c’est un moyen essentiel pour rester en contact avec vos enfants et petits-enfants.

Alors, êtes-vous prêt à acheter un chalet? Si oui, assurez-vous qu’il répondre à vos besoins – pas qu’immédiats, mais aussi pour les prochaines années.