Est-il possible d’utiliser une hypothèque inversée pour acheter une propriété?

Une grand-mère tenant un téléphone portable avec sa petite-fille.

De nombreux retraités contractent une hypothèque inversée pour augmenter leur revenu de retraite, faire des rénovations, fournir une aide financière à des membres de leur famille ou encore rembourser des dettes, tout en demeurant dans leur résidence actuelle. Dans de tels cas, l’hypothèque inversée constitue un type de refinancement hypothécaire et non un prêt hypothécaire d’achat. Cela veut dire que le prêt est octroyé en fonction de la valeur nette de la propriété actuelle et que les emprunteurs peuvent demeurer dans leur foyer et faire un usage très varié des fonds obtenus.

Toutefois, bien des Canadiens demandent fréquemment : « Puis-je utiliser une hypothèque inversée pour acheter une propriété? ». Les gens sont souvent surpris d’apprendre que c’est effectivement possible; dans ce cas, l’hypothèque inversée sert de prêt hypothécaire d’achat.

Comment utiliser une hypothèque inversée pour acheter une résidence?

Il y a trois façons d’utiliser une hypothèque inversée pour l’achat d’une nouvelle propriété :

  1. Achat d’une première propriété : pour les retraités qui ont une épargne-retraite importante, mais qui ne sont pas propriétaires de leur habitation, l’utilisation d’une hypothèque inversée pour acheter une propriété peut être une excellente stratégie financière. Pour ces retraités ayant vécu dans un immeuble locatif, la sécurité que procure la propriété de son logis peut s’avérer inestimable. En contractant une hypothèque inversée, ces personnes seraient libérées de la peur de devoir déménager ou de ne pas pouvoir payer une forte augmentation de loyer.
  • Par exemple, si vous souhaitez acheter une résidence d’une valeur de 300 000 $, mais que vos économies ne sont pas tout à fait suffisantes, vous pourriez envisager une hypothèque inversée pour vous aider à combler le manque*. En plus de la sécurité que vous procure le fait d’être propriétaire de votre résidence, vous aurez également l’avantage de ne pas avoir à effectuer de paiements hypothécaires réguliers. Vous devez rembourser le prêt uniquement lorsque vous vendez votre résidence, votre revenu de retraite ne sera donc pas affecté par l’achat de la propriété.
  1. Achat d’une plus petite propriété : certains retraités trouvent que leur maison est trop grande pour leurs besoins actuels et décident de déménager dans un logement plus petit dans le même quartier. Il est possible qu’une hypothèque inversée leur permette d’acheter leur nouvelle résidence tout en conservant une plus grande partie des fonds provenant de la vente de leur ancienne résidence : cet argent peut être investi en vue d’augmenter leur revenu de retraite ou servir à payer d’autres dépenses.
  • Par exemple, si vous obteniez 500 000 $ pour la vente de votre première propriété libre de toute hypothèque et que vous achetiez un condo à 250 000 $, une hypothèque inversée vous permettrait de couvrir une partie du coût du condo*. Vous disposeriez ainsi d’une plus grande partie de l’argent provenant de la vente de votre maison, ce qui aurait une incidence considérable sur votre épargne et sur votre niveau de revenu de retraite.
  1. Achat d’une propriété secondaire ou de vacances à l’aide d’une hypothèque inversée: disposer, à la retraite, d’une propriété de vacances est un rêve pour de nombreux Canadiens. Pouvoir passer une grande partie de l’été à sa maison de campagne ou au chalet pourrait se réaliser grâce à une hypothèque inversée.
  • Recourir à une hypothèque inversée pour l’achat d’une résidence secondaire n’est pas compliqué : disons que la valeur de votre actuelle maison libre de toute hypothèque est de 600 000 $ et que vous souhaitez acheter une petite propriété de vacances, une partie du coût de cette résidence secondaire pourrait être couverte par une hypothèque inversée*. Vous pourriez alors non seulement profiter de votre propriété de vacances durant le reste de votre retraite, mais aussi de l’augmentation de sa valeur lorsque vous déciderez plus tard de la vendre.

Qui est admissible à une hypothèque inversée?

Vous devez être un propriétaire canadien âgé d’au moins 55 ans. Le montant que vous recevrez dépendra de votre âge (et de celui de votre conjoint ou conjointe), de l’emplacement de la propriété à hypothéquer et de sa valeur.

Le maximum que vous recevrez correspond à 55 % de la valeur de votre résidence. En moyenne, plus vous êtes âgé, plus le montant que vous obtiendrez sera élevé.

Découvrez ici les nouveaux taux hypothécaires d’achat pour l’Hypothèque inversée CHIPMD. N’oubliez pas toutefois qu’avec CHIP, quels que soient les nouveaux taux hypothécaires d’achat, vous n’avez aucun paiement hypothécaire régulier à effectuer.

Comment demander une hypothèque inversée pour l’achat d’une propriété?

C’est très simple. Voici les étapes :

  1. Estimation : Découvrez combien d’argent vous pourriez obtenir à l’aide d’une estimation gratuite.
  2. Demande : L’un de nos conseillers ou spécialistes communiquera avec vous pour vérifier vos renseignements et répondre à toutes vos questions.
  3. Réception des fonds : À vous de décider si vous souhaitez recevoir l’argent en une seule somme forfaitaire ou en plusieurs versements.
  4. Paiement : Il n’y a pas de paiements hypothécaires mensuels à faire et le montant total devient exigible lorsque vous n’habitez plus la propriété.
Pensez-vous qu’un prêt hypothécaire inversé pourrait répondre à vos besoins? Commencez maintenant!

L’histoire de John et Sally

John et Sally ont vécu plus de 30 ans dans un quartier aisé de Toronto, mais leur maison devenait trop grande pour eux. Ils ont alors cherché un plus petit logement qu’ils pourraient entretenir plus facilement. Cependant, ils avaient accumulé beaucoup de dettes et voulaient encore disposer d’un peu d’argent à investir afin de générer des revenus.

Après avoir parlé à leur conseiller financier, ils ont décidé que l’Hypothèque inversée CHIP était la meilleure option pour eux. Ils ont donc vendu leur maison de 2 millions de dollars et ont remboursé toutes leurs dettes, y compris leur hypothèque, et ont ensuite investi 500 000 $, ce qui a substantiellement augmenté leur revenu de retraite. Grâce à une hypothèque inversée à laquelle s’est ajoutée une partie du produit de la vente de leur maison, ils ont eu les moyens de rester dans leur ancien quartier en achetant une propriété plus petite à proximité.

L’utilisation d’une hypothèque inversée pour faire l’achat d’une propriété permet à John et Sally de passer le reste de leur retraite sans faire de paiements hypothécaires, dans une maison plus petite et plus facile à entretenir.

L’histoire de Violette

Violette est une rédactrice à la retraite habitant à Burnaby, en Colombie-Britannique. Au cours de sa vie professionnelle, elle a beaucoup voyagé et n’a jamais acheté de propriété. Elle a toutefois économisé beaucoup d’argent pour sa retraite et a toujours eu l’intention d’acheter sa propre maison. Elle était fatiguée de l’incertitude de la location et du fait que l’argent payé pour son loyer mensuel ne lui rapportait rien.

Pour l’achat de sa maison, Violette a combiné ses économies à une hypothèque inversée. En recourant à une hypothèque inversée pour acheter sa maison, Violette ne paye plus de loyer mensuel élevé et lorsque viendra le temps de vendre sa maison, elle bénéficiera également de l’augmentation de sa valeur.

L’histoire de Pierre

Pierre est un veuf à la retraite qui vit dans sa maison familiale de 600 000 $ à Sherbrooke, au Québec. Il a toujours voulu avoir une maison de vacances, car il aime le plein air, mais n’a jamais eu les fonds nécessaires pour en acheter une.

En utilisant une partie de son épargne-retraite ainsi qu’une hypothèque inversée contractée sur sa maison familiale, Pierre a pu acheter, à seulement trois heures de route, une belle propriété au bord d’un lac. Il peut maintenant profiter de tous ses étés à sa résidence secondaire, sans impact négatif sur son revenu de retraite.

Comment demander une hypothèque inversée pour l’achat d’une propriété?

Il suffit de nous appeler au 1-866-522-2447 ou d’utiliser ce formulaire. Vous pourriez être en voie d’obtenir une hypothèque inversée pour acheter votre nouvelle propriété. Vous avez encore des doutes? Découvrez quel produit d’hypothèque inversée convient à vos besoins.

Articles associés