Un mari qui se penche et chuchote à l'oreille de sa femme en riant ensemble.

Comment se servir d’une calculatrice de marge de crédit hypothécaire pour épargner

Une marge de crédit hypothécaire est une option d’emprunt populaire, peu coûteuse et flexible. Saviez-vous que plus de trois millions de Canadiens (lien en anglais) en ont une? Une marge de crédit hypothécaire vous permet de puiser dans la valeur nette de votre propriété pour payer, par exemple, des rénovations ou des dépenses imprévues ou pour consolider des dettes à taux d’intérêt élevé.

Les marges de crédit hypothécaires ont des taux d’intérêt parmi les plus bas, juste derrière les hypothèques traditionnelles. Elles sont aussi très flexibles : vous disposez d’un montant fixe sur lequel vous pouvez emprunter et vous pouvez rembourser en tout temps la somme empruntée, à condition de payer les frais d’intérêt chaque mois.

Une calculatrice de marge de crédit hypothécaire est un outil pratique pour savoir combien d’argent vous pouvez emprunter et le montant des paiements mensuels.

Comment fonctionne une calculatrice de marge de crédit hypothécaire au Canada?

Tout d’abord, puisque les règles d’emprunt d’une marge de crédit hypothécaire diffèrent légèrement d’un pays à un autre, il est recommandé d’utiliser une calculatrice de paiement de marge de crédit hypothécaire proposée sur un site Web canadien.

Ce type de calculatrice vous permettra de déterminer quelle somme d’argent vous pouvez emprunter et quel sera le montant de vos paiements mensuels. Elle vous aidera également à voir si vous serez en mesure d’effectuer ces versements.

Se servir d’une calculatrice de marge de crédit hypothécaire pour savoir combien emprunter

Une calculatrice de marge de crédit hypothécaire évalue la somme que vous pouvez emprunter selon un processus relativement simple. Premièrement, entrez le montant de la valeur de votre propriété, d’après votre estimation personnelle.

Ensuite, entrez le solde impayé de votre prêt hypothécaire (le cas échéant) et ajoutez-y éventuellement les montants des autres privilèges sur votre propriété. Finalement, inscrivez le rapport prêt-valeur maximum consenti par votre prêteur.

Le rapport prêt-valeur est le montant maximal, en pourcentage, que votre institution financière vous autorise à emprunter sur la valeur de votre résidence. La plupart des institutions financières prêteront jusqu’à 80 % de la valeur d’une propriété (moins le solde de l’hypothèque), mais certaines d’entre elles prêtent moins. La calculatrice de marge de crédit hypothécaire vous indiquera le montant maximal que vous pouvez emprunter.

Quelques exemples de montant que vous pourriez emprunter, selon les calculatrices de marge de crédit hypothécaire au Canada.

Valeur de la propriété Solde de l’hypothèque Rapport prêt-valeur maximum Montant disponible pour un emprunt*
300 000 $ 50 000 $ 80% 190 000 $
500 000 $ 350 000 $ 80% 50 000 $
750 000 $ 300 000 $ 80% 300 000 $
1 000 000 $ 200 000 $ 80% 600 000 $

* Ces chiffres représentent des montants maximums hypothétiques qu’une institution financière pourrait prêter. Le montant que vous pourriez obtenir dépend de votre revenu et de votre cote de crédit.

Plus de 55 ans ? Une hypothèque inversée pourrait être une meilleure option. Découvrez à combien vous avez droit.

Utilisation d’une calculatrice de paiement de marge de crédit hypothécaire

Une fois que vous connaîtrez le montant que vous pourriez emprunter, il faut également connaître le montant de vos paiements mensuels. Cela vous permettra de savoir si vous êtes en mesure d’effectuer ces paiements ainsi que le montant que vous pourriez épargner en transférant vos dettes à taux d’intérêt élevé dans une marge de crédit hypothécaire.

Une calculatrice de remboursement de marge de crédit hypothécaire vous indique uniquement le montant minimum requis, c’est-à-dire l’intérêt. Une marge de crédit hypothécaire est un crédit renouvelable que vous pouvez rembourser à tout moment, sans pénalité.

Quelques exemples de paiements mensuels d’intérêt, selon les calculatrices de paiements de marge de crédit hypothécaire.

Montant emprunté Paiement d’intérêt mensuel (au taux de 4,45 %**)
50 000 $ 185,42 $
100 000 $ 370,83 $
200 000 $ 741,67 $
400 000 $ 1 483,33 $

En cherchant sur Internet le terme « calculatrice de marge de crédit hypothécaire Canada », vous obtiendrez des liens vers des calculatrices dont vous pourrez vous servir. Cette calculatrice de marge de crédit hypothécaire (en anglais) est un outil simple qui détermine le montant que vous pourriez emprunter. Cette calculatrice de remboursement de marge de crédit hypothécaire (en anglais) indique, quant à elle, vos paiements mensuels d’intérêt.

Rembourser votre marge de crédit hypothécaire

Vous pouvez rembourser votre marge de crédit hypothécaire de plusieurs manières. Vous pourriez décider, par exemple, de faire des versements mensuels qui incluent une portion du capital en plus des intérêts. Cette calculatrice vous aidera à déterminer combien vous auriez à payer et sur quelle période de temps. Une autre méthode consiste à transférer la marge de crédit hypothécaire dans un prêt sur valeur domiciliaire et à rembourser ce dernier selon une période prédéfinie; par contre, les taux d’intérêt de ce type de prêt pourraient être supérieurs à ceux de votre marge.

Par ailleurs, vous pourriez choisir de refinancer votre hypothèque et de rembourser la marge hypothécaire à l’aide du montant obtenu. Il s’agit souvent de la solution la plus économique, car les taux d’intérêt des prêts hypothécaires sont généralement plus bas.


Vous n’êtes pas certain qu’une marge de crédit hypothécaire vous convienne? Consultez les pages suivantes pour en savoir plus :


Une option à moindre coût à la marge de crédit hypothécaire

Si, après avoir utilisé une calculatrice de marge de crédit hypothécaire, vous réalisez que même juste le paiement de l’intérêt grugerait une part importante de votre revenu mensuel, sachez qu’il existe une meilleure solution.

Si vous avez 55 ans ou plus et que vous êtes propriétaire de votre résidence, vous pourriez emprunter jusqu’à 55 % de sa valeur grâce à l’Hypothèque inversée CHIPMD.

Comme vous n’avez pas à faire de paiements jusqu’à ce que vous vendiez votre résidence, cela vous permet de puiser dans la valeur nette de votre propriété sans réduire votre revenu mensuel. C’est aussi une bonne option pour ceux qui ne sont pas admissibles à une marge de crédit hypothécaire à cause de leur revenu ou de leur cote de crédit.

Appelez-nous au 1-866-522-2447 ou utilisez notre calculatrice d’hypothèque inversée pour connaître le montant d’argent que vous pourriez emprunter.

** Le taux d’intérêt de 4,45 % est un taux représentatif d’une marge de crédit hypothécaire au moment de la rédaction du présent article.

Découvrez quel produit de prêt hypothécaire inversé vous convient!