Par Vivianne Gauci

Les Canadiens doivent rester vigilants face aux arnaques de la COVID-19

Par Vivianne Gauci

Il est difficile d’imaginer que durant une pandémie mondiale, alors que des millions de personnes à travers le monde luttent pour rester en santé et suivre les consignes de la Santé publique, des cybercriminels et des escrocs sont toujours à l’œuvre pour essayer de frauder les gens.

Néanmoins, la convergence de la COVID-19, de la chute des marchés boursiers, des portefeuilles d’investissement décimés et de l’adoption rapide du télétravail a créé des occasions en or pour les cybercriminels, selon l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (lien en anglais).

Ceci est le premier de deux textes que je signe avec pour objectif d’aider les clients de la Banque HomeEquity à se méfier des escrocs.

En ce moment, les criminels tentent de faire de l’hameçonnage en se servant du nom d’agences gouvernementales et juridiques. Ils envoient des courriels malveillants et des textes avec de faux arguments de vente sur tout et n’importe quoi, allant de supposés remèdes jusqu’à la vaccination, en passant par de l’équipement de protection. Et la fréquence de ces incidents alimentés par la COVID-19 augmente.

La Croix-Rouge canadienne a même été obligée de mettre en garde publiquement la population de ne pas suivre ou cliquer sur des liens clamant que l’organisme de charité vendait des masques.

Les Canadiens plus âgés sont non seulement une cible plus fréquente de la COVID-19, mais aussi celle des cybercriminels qui tentent de faire de l’argent en profitant de la confusion et de la peur alimentées par la pandémie. Dans une de ces arnaques, ils sont la cible de voleurs qui leur offrent d’aller faire leurs courses ou leur prodiguer d’autres services, alors qu’ils sont confinés à la maison.

Même dans les meilleures conditions, sans pandémie mondiale, la fraude est en tête de liste des crimes commis contre les personnes de 65 ans et plus. Ceux qui se font passer pour des représentants d’organismes aussi divers que l’Agence du revenu du Canada ou Microsoft s’attaquent depuis longtemps aux personnes âgées. Les arnaques d’histoire d’amour en ligne sont aussi répandues et visent les personnes de 55 ans et plus.

Alors, que faire?

Le Centre antifraude du Canada est une excellente ressource pour connaître les nouvelles fraudes ou les fraudes en cours. Visitez son site régulièrement.

Vous devriez vous occuper de la sécurité de votre ordinateur. Entre autres mesures, assurez-vous d’avoir des anti-logiciels espion et des antivirus. Utilisez des mots de passe difficiles à deviner et ne les partagez avec personne. Assurez-vous d’avoir la dernière version de votre système d’exploitation et que la mise à jour automatique soit activée.

Soyez hyper vigilant, car de nouvelles escroqueries inventives apparaissent tous les jours. Faites attention à l’information fausse ou trompeuse qui vous arrive par message texte ou par courriel. Méfiez-vous des courriels annonçant des produits dispendieux et des conseils médicaux non sollicités, surtout s’ils comportent un lien ou une pièce jointe.

Ne vous laissez pas avoir par des remèdes miracles, des médicaments à base de plantes ou d’autres offres trop belles pour être vraies, surtout les offres de vaccins ou de tests rapides pour la COVID-19.

Sachez que les arnaques de la COVID-19 par courriel ou message texte comprennent souvent des formules de politesse impersonnelles, du genre « Bonjour Monsieur/Madame » et demandent une confirmation de renseignements personnels ou de mettre à jour vos renseignements de facturation.

Les arnaques ont souvent l’air de messages urgents, comme si vous alliez éviter une catastrophe en fournissant immédiatement des renseignements financiers personnels.

Si vous recevez un courriel qui vous semble suspect d’une compagnie ou même d’un ami ou de votre employeur, téléphonez-leur afin de déterminer si le message est légitime.

Parmi nos clients à la Banque HomeEquity, de nombreux font partie de ce segment de la population qui est particulièrement ciblée par les escrocs et les cybercriminels. En ces temps difficiles, nous exhortons nos clients à faire très attention et de ne pas se laisser duper par la multitude de voleurs qui tentent de leur soutirer leur argent si durement gagné.