Conseils sur la planification de retraite et les rénovations pour les aînés canadiens

Pour de nombreux aînés canadiens, une fois que vous aurez décidé de prendre votre retraite, vous et/ou votre conjoint passerez probablement beaucoup de temps à la maison, à recevoir votre famille ou vos amis. Votre maison est votre sanctuaire, rempli de souvenirs. C’est là que vous avez l’intention de vivre confortablement le reste de votre vie. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires canadiens à la retraite ressentent le besoin d’améliorer leur cuisine, leur salle de bain ou même de construire une terrasse dans leur cour arrière.

Selon un récent rapport d’Altus Group, une société de conseil en immobilier basée à Toronto, les dépenses totales associées aux rénovations et aux réparations résidentielles ont plus que doublé depuis la fin des années 90, pour atteindre près de 64 milliards de dollars en 2013. La part du marché des personnes âgées, celles de 65 ans et plus, était de 8 milliards de dollars. Le groupe Altus appelle cela «l’effet HGTV». Depuis le lancement du réseau HGTV au Canada en 1997, les Canadiens sont obsédés par le fait de regarder des (en englais sulement) émissions de télévision sur la rénovation domiciliaire et d’agir sur cette obsession avec leurs projets de rénovation.

Comment le gouvernement du Canada aide-t-il les aînés canadiens?

Le gouvernement offre de nombreuses subventions et subventions fiscales aux personnes âgées canadiennes qui effectuent des rénovations domiciliaires, selon la province de votre résidence et si les rénovations domiciliaires aident une personne âgée handicapée. En Ontario, par exemple, les propriétaires âgés qui construisent ou modifient leur résidence pour une personne âgée ou une personne handicapée peuvent être admissibles à un allégement de l’impôt foncier. Il s’agit notamment de rénovations telles que la construction d’une rampe ou d’une pièce supplémentaire. Le programme Rénovations Ontario offre également une subvention pouvant aller jusqu’à 3 500 $ pour les réparations d’accessibilité aux propriétaires-occupants à faible revenu admissibles et aux propriétaires de maisons unifamiliales existantes. En Colombie-Britannique, le crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire des aînés de la Colombie-Britannique vous accorde un montant maximal de 1 000 $ par année d’imposition et correspond à 10 % des dépenses de rénovation admissibles (maximum de 10 000 $ en dépenses).

La solution de prêt hypothécaire inversé CHIP pour les aînés canadiens

De plus, un prêt hypothécaire inversé a également été une solution de choix pour de nombreux aînés canadiens. Avec une hypothèque inversée, les propriétaires canadiens de 55 ans et plus peuvent se qualifier pour jusqu’à 55 % de la valeur de leur maison en argent libre d’impôt pour effectuer des améliorations domiciliaires. Les rénovations domiciliaires dans nos dernières années vont au-delà de l’esthétique, mais plutôt pour aider à rendre la vie plus facile dans nos maisons. Un prêt hypothécaire inversé vous donnera accès aux fonds dont vous avez besoin pour vos rénovations et, mieux encore, vous n’êtes pas tenu de faire des versements hypothécaires mensuels.

5 conseils de rénovation domiciliaire pour les aînés canadiens

    1. Accessibilité (portes, escaliers)

      Pour de nombreux Canadiens âgés, rendre votre maison accessible pour votre vie de tous les jours devient de plus en plus important. Créer une porte plus large pour les fauteuils roulants et même un télésiège pour monter les escaliers peut rendre la vie dans votre maison plus confortable.

    2. Baignoire Douches

      Pour ajouter au facteur d’accessibilité, avoir une baignoire dans laquelle vous pouvez marcher peut aider à prévenir les glissades et les chutes potentielles que vous pourriez rencontrer si vous deviez grimper dans votre baignoire tous les jours. Dans le même temps, l’installation d’un siège de douche et de barres d’appui dans la douche peut aider à prévenir les chutes et soulager une personne âgée de la fatigue due à la station debout.

    3. Poignées de porte aux poignées de levier

      Avec des muscles qui s’affaiblissent à cause de l’arthrite ou d’autres conditions à mesure que nous vieillissons, essayer de saisir une poignée de porte peut être assez difficile. Changer simplement vos boutons en poignées à levier peut rendre la vie dans votre maison beaucoup plus facile.

    4. Sol

      Les vieilles tuiles et le bois dur peuvent être un risque de glissade. Remplacer votre revêtement de sol par un nouveau revêtement de sol (faites attention aux cotes de glissement lors de l’achat) peut vous protéger dans votre maison, en particulier dans les zones très fréquentées comme les entrées, les salles de bain et les cuisines.

    5. Éclairage

      L’installation d’un éclairage par capteur à chaque entrée peut être une excellente mesure de sécurité pour n’importe quelle maison. Les personnes âgées ayant une vision nocturne altérée peuvent se sentir plus en sécurité dans leur maison et elles peuvent éviter d’avoir à chercher leur interrupteur.

Pour en savoir plus sur les prestations de logement pour personnes âgées dans votre province, visitez le site Web de votre gouvernement provincial local ou visitez https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines.html pour trouver des informations relatives aux personnes âgées au Canada . Pour plus d’informations sur une hypothèque inversée CHIP de la Banque HomeEquity, visitez https://francais.chip.ca/ ou obtenez une estimation gratuite de l’hypothèque inversée pour savoir à combien vous pouvez prétendre dans une hypothèque inversée.