Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée?
Une hypothèque inversée est un prêt garanti par la valeur évaluée de votre résidence. Elle est conçue exclusivement pour les propriétaires canadiens âgés de 55 ans et plus. Elle vous permet de convertir jusqu’à 55 % de la valeur de votre résidence en argent comptant libre d’impôt, tout en vous permettant de rester dans votre foyer. Vous n’avez pas à effectuer de versements hypothécaires réguliers ni à rembourser le prêt, jusqu’à ce que vous déménagiez ou vendiez la résidence.
Comme l’Hypothèque inversée CHIP est conçue exclusivement pour les Canadiens de plus de 55 ans, il est plus facile d’y être admissible que pour d’autres options de prêt : vous devez être un propriétaire canadien de 55 ans ou plus et la propriété doit être votre résidence principale. Le montant auquel vous êtes admissible dépendra de facteurs tels votre âge, la valeur évaluée de votre propriété et son emplacement ainsi que le type de résidence.
Comment fonctionnent les prêts hypothécaires inversés au Canada?
Une hypothèque inversée est une solution sûre pour les propriétaires canadiens âgés de 55 ans et plus souhaitant accéder à la valeur nette de leur résidence et transformer celle-ci en argent exempt d’impôt, sans avoir à faire des paiements hypothécaires mensuels réguliers. Cela vous permet d’accéder à des liquidités non imposables sans avoir à déménager, à vendre votre résidence ou à acheter une plus petite résidence.
Avec une Hypothèque inversée CHIP de la Banque HomeEquity, vous conservez toujours les titres de propriété et resterez propriétaire. Vous ne serez jamais forcé de déménager ou de vendre, même si vos revenus ou la valeur de votre propriété changent.
Nous garantissons que le montant que vous ou votre succession devrez éventuellement rembourser ne dépassera jamais la juste valeur marchande de votre propriété au moment de la vente. Votre résidence ne devrait jamais être un fardeau pour vous ou votre famille. Si elle prend de la valeur, cette valeur supplémentaire vous appartient. Vous avez juste besoin d’entretenir votre propriété et de payer les taxes et les assurances.
Parfois, vous avez besoin d’un peu d’argent supplémentaire.
Un revenu limité à la retraite combiné à une augmentation du coût de la vie fait en sorte que de nombreux Canadiens peuvent avoir de la difficulté à maintenir leur mode de vie, mais il existe toujours des options financières pour les aider.
L’argent peut être utilisé comme vous le souhaitez.
Les fonds provenant d’une hypothèque inversée peuvent aider à :
- Soutenir votre style de vie
- Augmenter vos liquidités mensuelles
- Consolider vos dettes
- Acheter une autre propriété
- Payer vos frais médicaux
- Faire des rénovations
- Prendre ces vacances bien méritées
Vous ne remboursez le prêt que lorsque vous déménagez ou vendez votre propriété.
Mieux encore, un prêt hypothécaire inversé n’a pas à être remboursé tant que vous vivez dans la propriété. Si elle est vendue, toute la valeur nette restante après le remboursement du prêt revient aux propriétaires ou à leur succession.
Vous pourriez recevoir jusqu’à 55 % de la valeur évaluée de votre propriété.
Une hypothèque inversée est une solution financière qui permet aux propriétaires canadiens de 55 ans et plus d’accéder à une partie de la valeur nette de leur propriété tout en conservant la pleine propriété de leur résidence.
Vous possédez désormais une flexibilité financière.
La façon dont vous recevez vos fonds dépend entièrement de vous — que vous souhaitiez avoir le montant total d’un seul coup ou l’étaler dans le temps avec des dépôts mensuels réguliers.
Un processus sans aucune surprise.
L’argent provenant d’une hypothèque inversée est libre d’impôt et ne nécessite aucun versement hypothécaire mensuel.
Options de prêt hypothécaire inversé
Avec la Banque HomeEquity, vous avez la possibilité d’accéder à l’argent de chez vous, de la manière qui vous convient. Que vous ayez besoin d’un revenu régulier ou d’un montant forfaitaire, nous proposons quatre produits différents pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Vous pouvez parler à l’un de nos spécialistes en prêts hypothécaires, qui sera ravi de vous expliquer plus en détail nos produits et de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.
Y a-t-il des coûts supplémentaires associés à une hypothèque inversée?
Les coûts varieront en fonction du type de prêt que vous contractez. Les frais liés à l’obtention d’une hypothèque inversée comprennent les frais de clôture, les honoraires du conseiller juridique indépendant et le coût d’une évaluation de la résidence.
Comment fonctionne l’Hypothèque inversée CHIP pour transformer la valeur nette de votre résidence en argent libre d’impôt
Il n’y a pas de retraite plus heureuse que celle qu’on peut passer chez soi. Si vous êtes comme la plupart des propriétaires canadiens de 55 ans et plus, une grande partie de ce que vous possédez entre dans l’une des deux catégories suivantes : la valeur nette de votre propriété et l’argent que vous avez épargné. Il y a de fortes chances pour que la valeur de votre résidence ait augmenté au fil des ans et constitue une bonne partie de votre valeur nette. Bien que ce soit une bonne chose d’avoir une propriété dont la valeur s’est accrue, vous ne pouvez généralement pas dépenser cette valeur à moins de vendre votre résidence. Une hypothèque inversée vous permet de transformer jusqu’à 55 % de la valeur évaluée de votre propriété en argent libre d’impôt. Elle garantit également que vous avez accès aux fonds quand vous le souhaitez. Vous conserverez la pleine propriété et le plein contrôle de votre propriété sans avoir l’obligation d’effectuer des paiements hypothécaires réguliers jusqu’à ce que vous déménagiez ou vendiez.
À combien d’argent suis-je admissible avec une hypothèque inversée?
Grâce à l’Hypothèque inversée CHIP, vous pouvez accéder à un maximum de 55 % de la valeur évaluée de votre résidence sous forme d’argent comptant libre d’impôt. Le montant auquel vous êtes admissible dépendra de divers facteurs, notamment la valeur de votre propriété, le type de résidence (copropriété, maison en rangée, jumelée, isolée, etc.), l’emplacement de votre propriété et votre âge.
Pour savoir à combien d’argent exempt d’impôt vous pourriez être admissible grâce à une Hypothèque inversée CHIP, essayez notre calculatrice d’hypothèque inversée.
À quoi peuvent servir les prêts hypothécaires inversés
Contrairement à de nombreux prêts traditionnels, qui doivent être destinés à un objectif précis (comme un prêt automobile), les fonds que vous recevez d’une hypothèque inversée peuvent être utilisés pour absolument n’importe quoi. Voici quelques-unes des façons les plus populaires dont les Canadiens utilisent l’argent d’une hypothèque inversée :
- Rester chez vous et éviter d’avoir à déménager, à vendre ou à acheter plus petit
- Augmenter le revenu de retraite et les liquidités
- Aider des proches financièrement (par exemple, pour acheter une maison ou pour un mariage)
- Faire des rénovations (souvent pour apporter des améliorations indispensables ou pour résoudre des problèmes de mobilité)
- Rembourser des dettes à intérêt élevé
- Voyager plus souvent
- Acheter une deuxième propriété
- Couvrir des dépenses de soins de santé, comme des soins à domicile
- Financer le genre de retraite dont vous avez toujours rêvé
Avantages d’une hypothèque inversée
Il y a plusieurs avantages importants à contracter un prêt hypothécaire inversé, surtout par rapport à une hypothèque ou à un prêt traditionnels. Avec une Hypothèque inversée CHIP, vous pouvez rester dans la demeure que vous aimez et en conserver la pleine propriété, sans avoir à déménager, à vendre ou à acheter plus petit. Vous pouvez avoir plus de liberté financière sans avoir à puiser dans vos économies de retraite, vous permettant ainsi de tirer parti de ce qui est probablement l’un de vos actifs les plus importants et de transformer jusqu’à 55 % de la valeur évaluée de votre résidence en argent non imposable. Aucun paiement hypothécaire mensuel n’est requis et vous pouvez dépenser l’argent comme bon vous semble. Vous pouvez recevoir l’argent en un seul montant forfaitaire ou en versements mensuels réguliers. À mesure que la valeur de votre propriété augmente, vous pourriez être en mesure d’accéder à cette nouvelle valeur nette. Une fois le prêt remboursé, presque tous les clients de la Banque HomeEquity — ou leurs héritiers — ont de l’argent en surplus.
Renseignements importants sur l’hypothèque inversée
Il y a quelques aspects d’une hypothèque inversée que vous devriez connaître.
Les taux d’intérêt sont généralement plus élevés que ceux des hypothèques traditionnelles ou des marges de crédit hypothécaires, et comme pour tout type de prêt, le solde augmente avec le temps. Si le prêt est remboursé dans les cinq premières années, il se peut qu’il y ait des frais de remboursement anticipé à payer. Et enfin, vous empruntez sur la valeur de votre résidence et vous ne pourrez peut-être pas emprunter plus d’argent de cette façon à l’avenir.
Questions fréquentes sur le fonctionnement d’une hypothèque inversée au Canada
Quels sont les critères d’admissibilité pour une hypothèque inversée?
Pour être admissible à une hypothèque inversée au Canada et déterminer le montant auquel vous êtes admissible, il faut prendre en compte les critères suivants :
- Être un propriétaire canadien
- Avoir 55 ans ou plus (si vous avez un conjoint, vous devez tous les deux avoir au moins 55 ans pour être admissibles)
- Emplacement de votre propriété
- Type de résidence (par exemple, maison isolée, copropriété, maison en rangée, etc.)
- Valeur estimée de votre maison (valeur estimée minimale de 250 000 $)
- L’état de votre résidence
- Le montant de la valeur nette de la propriété
Comment puis-je faire une demande d’Hypothèque inversée CHIP au Canada auprès de la Banque HomeEquity?
Le processus est simple et pratique! Nous avons simplement besoin de quelques renseignements vous concernant :
- Combien vaut approximativement votre résidence
- Dans quel type de résidence vous vivez
- Votre adresse
- Votre âge et votre sexe
Pour commencer le processus de demande, remplissez notre formulaire d’estimation gratuite en ligne, remplissez les champs ci-dessous ou appelez-nous simplement au
1 866 758 2447 pour parler à l’un de nos spécialistes en prêts hypothécaires inversés.
Comment vais-je recevoir les fonds de mon hypothèque inversée?
Une fois que le montant de votre hypothèque inversée a été déterminé et approuvé, vous avez plusieurs options quant à la façon de recevoir l’argent. Il peut s’agir soit d’un montant forfaitaire, soit de versements mensuels réguliers d’un minimum de 1 000 $ ou de versements trimestriels d’un minimum de 3 000 $. En savoir plus sur la Rente Avantage.
Puis-je obtenir une hypothèque inversée avec une cote de crédit basse?
Oui, l’Hypothèque inversée CHIP est conçue spécifiquement pour aider les propriétaires canadiens de 55 ans et plus à améliorer leur situation financière. Bien que votre pointage de crédit soit pris en compte, nous adoptons une vision globale de votre historique financier. Le montant du prêt qui sera approuvé dépend également de facteurs comme votre âge, la valeur évaluée de votre résidence et son emplacement ainsi que vos dettes personnelles.
Quand et comment dois-je rembourser une hypothèque inversée?
L’un des principaux avantages de l’Hypothèque inversée CHIP est que vous n’avez pas à effectuer de versements hypothécaires réguliers ni à rembourser le prêt jusqu’à ce que vous déménagiez ou vendiez votre résidence. Vous pouvez rembourser votre prêt hypothécaire inversé en tout temps en remboursant le montant emprunté plus les intérêts accumulés. Si vous remboursez votre prêt avant la fin du terme, vous devrez peut-être payer des frais de remboursement anticipé. Si vous déménagez ou vendez votre résidence, vous devez rembourser l’hypothèque inversée. La plupart de nos clients utilisent les profits obtenus lors de la vente pour rembourser leur hypothèque inversée.
Quels sont les taux d’intérêt sur un prêt hypothécaire inversé?
Nos taux d’intérêt varient selon le terme de votre prêt et seront expliqués en détail par l’un de nos spécialistes en prêts hypothécaires au cours du processus d’approbation. Nous nous efforcerons toujours d’être transparents et ne vous surprendrons pas avec des frais cachés. Pour avoir un aperçu des taux que nous proposons, vous pouvez vous référer à notre page Taux d’intérêt et pénalités.
Que se passe-t-il si je veux rembourser mon hypothèque inversée plus tôt?
L’un des avantages de l’Hypothèque inversée CHIP est qu’il n’y a pas de paiements hypothécaires mensuels requis, cependant, vous avez toujours la possibilité de faire un remboursement anticipé si vous le souhaitez. Si vous décidez de rembourser votre prêt plus tôt que les modalités convenues, vous pouvez communiquer avec notre équipe du service à la clientèle pour connaître le montant de la pénalité de remboursement anticipé.
Pourquoi choisir la Banque HomeEquity pour un prêt hypothécaire inversé?
En tant que banque de l’annexe I sous réglementation fédérale, la Banque HomeEquity respecte les normes de sécurité les plus élevées. Depuis plus de 30 ans, nous aidons les propriétaires canadiens de 55 ans et plus à vivre leur retraite dans le confort de leur foyer. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que la Banque HomeEquity soit le principal fournisseur de prêts hypothécaires inversés au Canada.
Pour savoir à combien d’argent libre d’impôt vous êtes admissible, appelez-nous au 1 866 758 2447 pour parler à un spécialiste des prêts hypothécaires inversés.
Ce que vous devez savoir sur les hypothÈques inverses
Check your inbox for future updates.
Les faits sur les prêts hypothécaires inversés que vous devez connaître !
Lisez les avantages et les inconvénients d'un prêt hypothécaire inversé pour savoir s'il vous convient.