Calculatrice d’hypothèque inversée
Découvrez combien d’argent vous pourriez obtenir à l’aide de notre calculatrice gratuite.
Une hypothèque inversée est un prêt garanti par votre propriété. Elle vous permet d’accéder à une partie de la valeur nette de votre résidence, sans avoir à déménager ou à la vendre. On l’appelle « inversée », car contrairement à une hypothèque traditionnelle pour laquelle vous devez payer votre banque, une hypothèque inversée vous donne de l’argent.
En inscrivant quelques renseignements de base, vous pouvez savoir à combien d’argent vous pourriez être admissible à l’aide de notre calculatrice d’hypothèque inversée gratuite.
Comment calculer le montant de l’hypothèque inversée
Le montant auquel vous pourriez être admissible dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, l’âge du ou des propriétaires, l’emplacement de la propriété ainsi que le type de résidence et sa valeur évaluée. En entrant ces renseignements de base, vous pouvez savoir, à l’aide de notre calculatrice d’hypothèque inversée gratuite, à combien d’argent vous pourriez être admissible. Veuillez noter que cet outil doit être utilisé à des fins d’estimation seulement. Pour avoir une idée du montant que vous pourriez recevoir, utilisez la calculatrice ci-dessus pour obtenir votre estimation d’hypothèque inversée.
Comment fonctionne la calculatrice d’hypothèque inversée
Il y a quelques champs que vous devrez remplir afin d’obtenir une estimation précise. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne prend que quelques minutes!
Nous vous demandons tout d’abord votre âge et votre sexe, et ce champ s’intitule « Propriétaire 1 ». Si vous avez un conjoint ou une conjointe, ou s’il y a une autre personne sur le titre de propriété, vous indiquerez ces détails sous « Propriétaire 2 ». L’âge minimum pour vous et votre conjoint (le cas échéant) est de 55 ans. Plus vous êtes âgé, plus le montant auquel vous pourriez avoir droit pourrait être élevé.
Pour obtenir une estimation précise, nous avons également besoin de connaître l’adresse de votre propriété, c’est pourquoi nous vous demandons votre code postal. En fonction du code postal que vous entrez, le nom de votre ville sera automatiquement ajouté au champ approprié sans que vous ayez à taper quoi que ce soit.
Le champ suivant est le type de résidence, qui offre quelques options différentes, car nous souscrivons des prêts pour plusieurs types de propriétés. Les types les plus courants que possèdent nos clients sont : les maisons individuelles, les maisons jumelées et les condos, de type maison en rangée ou appartement. Le type de résidence que vous avez influence le calcul de l’estimation.
Le dernier champ à remplir est la valeur estimée de la propriété, c’est-à-dire à combien vous pensez qu’elle serait évaluée. Si vous ne savez pas quel est ce montant, songez à un voisin ou à quelqu’un qui vit dans une résidence comparable à la vôtre et qui l’a récemment vendue. Quel était le prix de vente? La valeur estimée de votre propriété et votre âge sont les facteurs les plus importants pour déterminer l’estimation de votre hypothèque inversée. Lorsque vous aurez inscrit les renseignements dans tous les champs obligatoires (tous les champs sauf « Propriétaire 2 » sont obligatoires), cliquez sur « Calculer » et vous recevrez votre estimation personnalisée! N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une estimation. Afin de recevoir une évaluation précise, communiquez avec l’un de nos spécialistes en prêts hypothécaires inversés au 1-866-758-2447 .
Exemple
Une femme de 65 ans sans conjoint vit à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle vit dans une maison jumelée. Son voisin, qui a une maison très semblable à la sienne, a récemment vendu celle-ci pour 300 000 $. Ce sont ces renseignements qu’elle devrait inscrire dans l’outil, puis elle recevrait une estimation d’hypothèque inversée de 108 495 $.
Les avantages de notre calculatrice d’hypothèque inversée :
- Elle est gratuite
- Elle est facile à utiliser
- Cela ne prend qu’une minute
- Ne demande aucun renseignement personnel
- Découvrez combien d’argent libre d’impôt vous pourriez obtenir!
Facteurs clés pour déterminer l’admissibilité à une hypothèque inversée
L’admissibilité à un prêt hypothécaire inversé se base sur plusieurs facteurs, dont les plus importants sont votre âge et la valeur évaluée de votre propriété. Voici d’autres facteurs à garder à l’esprit au moment de vous demander si un prêt hypothécaire inversé vous convient.
Dois-je vivre dans la propriété pour être admissible?
Vous devez vivre dans la résidence pendant au moins 6 mois par année pour être admissible à une hypothèque inversée.
Y a-t-il une valeur foncière minimale requise pour être admissible à une hypothèque inversée?
La valeur évaluée de la propriété doit être d’au moins 200 000 $ pour qu’elle soit admissible.
Comment la valeur nette d’une résidence est-elle calculée pour une hypothèque inversée? / Quel est le montant de la dette en souffrance permis pour être admissible à une hypothèque inversée?
La valeur nette de la résidence est déterminée en soustrayant de la valeur de votre propriété toutes les dettes garanties en souffrance. Pour être admissible à une hypothèque inversée, l’estimation que nous vous donnons doit être supérieure ou égale à toutes les dettes garanties en souffrance (hypothèque et/ou marge de crédit hypothécaire) sur votre résidence.
Que se passe-t-il si j’ai déjà une hypothèque?
Bon nombre de nos clients utilisent les fonds de l’hypothèque inversée pour rembourser leur prêt hypothécaire existant et libérer des liquidités. Si vous avez déjà une hypothèque ou une marge de crédit hypothécaire, les fonds de l’hypothèque inversée seront d’abord utilisés pour rembourser le solde des prêts garantis par la propriété. Votre hypothèque existante doit être remboursée, car l’hypothèque inversée doit être enregistrée en premier rang.
Quel est l’âge minimal pour obtenir une hypothèque inversée au Canada?
Vous (et votre conjoint) devez avoir 55 ans ou plus pour être admissibles à un prêt hypothécaire inversé au Canada.
Puis-je obtenir une hypothèque inversée n’importe où au Canada?
Il existe certains endroits où vous ne pourrez peut-être pas obtenir un prêt hypothécaire inversé, comme les territoires ou les réserves autochtones. Sinon, l’Hypothèque inversée CHIP est le seul prêt hypothécaire inversé offert dans les dix provinces canadiennes :
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Terre-Neuve
- Île-du-Prince-Édouard
Avantages de l’Hypothèque inversée CHIP
- Accédez à jusqu’à 55 % de la valeur de votre résidence en argent libre d’impôt
- Restez dans le foyer que vous aimez et ne faites aucun versement hypothécaire mensuel
- Dépensez l’argent comme vous le souhaitez – voyages, rénovations, dépenses mensuelles – à vous de choisir!
Façons de recevoir l’argent
Il existe plusieurs options pour recevoir votre argent. Vous pouvez accéder à tout l’argent auquel vous êtes admissible au moment de la clôture du contrat, en un seul versement. Si vous préférez, vous pouvez prendre une partie de l’argent au moment de la clôture et mettre de côté le reste. Vous pouvez accéder à l’argent que vous avez mis de côté quand vous le souhaitez. Il suffit de nous appeler pour demander votre argent à tout moment!
Si vous préférez que des dépôts réguliers soient faits directement dans votre compte bancaire – par exemple sur une base mensuelle ou trimestrielle – c’est également une option!
Si vous souhaitez en savoir plus sur votre estimation d’hypothèque inversée, communiquez avec l’un de nos conseillers en prêts hypothécaires inversés au 1-866-758-2447. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les taux d’intérêt des prêts hypothécaires inversés CHIP, cliquez ici.
Ce que vous devez savoir sur les hypothÈques inverses
Check your inbox for future updates.
Les faits sur les prêts hypothécaires inversés que vous devez connaître !
Lisez les avantages et les inconvénients d’un prêt hypothécaire inversé pour savoir s’il vous convient.