Demander un Guide

Taux d’intérêt et pénalités

La Banque HomEquity offre des taux fixes sur 6 mois, 1 an, 3 ans et 5 ans ainsi qu’un taux variable sur 5 ans. Aucun paiement mensuel régulier n’est requis, ni sur le capital ni sur les intérêts. Les propriétaires peuvent accéder à jusqu’à 55 % de la valeur de leur résidence, selon leur âge, l’endroit où est située la propriété et le type d’habitation.

Taux en vigueur pour le Programme de revenu résidentiel CHIP (Contrats 21-33)

Taux préférentiel de la Banque HomEquity : 3,20 %

Pour toutes les provinces à l'extérieur du Québec, cliquez ici pour télécharger la feuille de taux actuelle de la Banque HomEquity.

Le tableau ci-dessous résume les taux et les termes en vigueur pour le prêt hypothécaire inversé CHIP.

Terme de compte de sommes forfaitaires TAUX D’INTÉRÊT de compte de sommes forfaitaires FRAIS DE CLÔTURE ET D’ADMINISTRATION11 TAUX ANNUEL EN POURCENTAGE (TAP)2
Variable3 5,49 % 1995 $ 5,78 %
6 Month 5,39 % 5,68 %
1 Year 5,39 % 5,68 %
3 Years 5,59 % 5,88 %
5 Years 5,99 % 6,29 %

1.Ces frais peuvent varier en fonction de la situation de chaque client.

2.Le taux annuel en pourcentage (TAP) est le coût d’emprunt estimatif pour 5 ans, exprimé en pourcentage pour une année. Il est basé sur un prêt hypothécaire de 150 000 $ et comprend les frais de clôture applicables.

3.Le taux variable est le taux préférentiel de la Banque HomEquity + un taux de base fixe de 2,29%. Le taux de base fixe est garanti pendant 5 ans.

Taux affiché + 2 réductions (contrats 17-20)

Taux affiché et réduction offerte aux clients actuels du Programme hypothécaire inversée CHIP.

Taux affiché : Contrats 17-20

interest rate term rate
6 mois 6,39 %
1 an 6,39 %
3 ans 6,59 %
5 ans 6,99 %
Taux variable 6,64 %

Remarque : Les taux affichés ne tiennent pas compte des réductions qui pourraient réduire votre coût d’emprunt

Réduction progressive à long terme
Peu importe l’option de taux d’intérêt choisie, après trois ans, votre taux en vigueur à ce moment-là sera réduit de 0,25 %. Chaque année suivante, votre taux sera réduit de 0,25 % jusqu’à concurrence de 1,00 %.

Réduction pour paiement des intérêts
Si vous choisissez de payer la totalité des intérêts annuels, vous bénéficierez d’une réduction de 1,00 % sur le taux d’intérêt pour l’année suivante.

Combinaison des réductions
Vous pouvez profiter tant de la réduction progressive à long terme que de la réduction pour paiement des intérêts jusqu’à concurrence de 1,50 %.

Comment ça marche

Comment ça fonctionne?

Si vous êtes comme plusieurs Canadiens de 55 ans ou plus, la majeure partie de ce que vous possédez entre dans deux catégories : la valeur nette de votre propriété...

En savoir plus

CHIP a fait leur bonheur

"Mary M., Pritchard (Colombie-Britannique)Des changements importants peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour Marie, 67 ans, son divorce après 40 ans de mariage a présenté quelques...

Pour en savoir davantage -

Nous joindre

Demander un Guide