Clients

Les caractéristiques de l’hypothèque inversée

En termes simples, l’hypothèque inversée est un prêt garanti par la valeur nette de votre propriété. On dit hypothèque inversée, contrairement au prêt hypothécaire habituel que vous contractez pour payer votre propriété, c’est votre propriété qui devient une source de revenus. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur l’hypothèque inversée CHIP.

Détails sur le Programme de revenu résidentiel CHIP

  • L’hypothèque inversée CHIP a été exclusivement conçu pour les propriétaires canadiens âgés de 55 ans et plus. L’âge minimal pour être admissible est applicable aux deux conjoints.
  • Vous pouvez obtenir jusqu’à 55 % de la valeur de votre propriété. Le montant précis est déterminé en fonction de la valeur estimative actuelle de la propriété, de l’âge des propriétaires, de l’emplacement de la résidence et du type de propriété.
  • C’est vous qui choisissez la façon dont vous recevez votre argent. La plupart des gens prennent la totalité de l’argent auquel nous leur donnons droit en une seule somme forfaitaire. Toutefois, vous avez aussi le choix de prendre le montant dont vous avez besoin maintenant et communiquer avec nous plus tard pour en obtenir davantage, pour planifier des avances de fonds versées à fréquence régulière ou pour combiner ces options.
  • Le montant que vous recevez est libre d’impôt. Comme il s’agit d’un prêt, ce montant n’est pas ajouté à votre revenu imposable. Cela n’a donc aucune répercussion sur les prestations de Sécurité de la vieillesse ou le Supplément de revenu garanti que vous pourriez recevoir du gouvernement.
  • Vous n’avez rien à payer tant que vous ou votre conjoint habitez dans votre résidence. Vous ne devez commencer à rembourser la somme totale du prêt que lorsque vous vendez votre propriété ou que vous déménagez.
  • Vous demeurez propriétaire de votre domicile et les décisions le concernant vous appartiennent. Personne n’exigera jamais que vous déménagiez ou que vous vendiez votre propriété pour rembourser votre hypothèque inversée CHIP. Il vous suffit d’entretenir votre propriété et de payer vos impôts fonciers, vos frais d’assurance contre l’incendie et vos frais d’entretien ou de copropriété dans les délais requis.
  • Vous conservez le reste de la valeur nette de votre maison. D’après notre expérience, 99 % des propriétaires ont encore de l’argent après avoir remboursé leur Programme de revenu résidentiel CHIP. En moyenne, le montant qui reste correspond à plus de 50 % de la valeur de la propriété au moment de sa vente.
  • Votre succession est bien protégée. Nous garantissons que le montant à rembourser n’excédera jamais la juste valeur marchande de la maison au moment de la vente.

Grâce à l’hypothèque inversée CHIP, vous pouvez libérer jusqu’à 55 % de la valeur nette de votre propriété pour la convertir en argent comptant libre d’impôt et continuer d’y habiter aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous demeurez propriétaire et continuez de prendre les décisions la concernant, et vous n’avez aucun paiement à faire jusqu’à ce que vous décidiez de déménager ou de vendre. Vous pouvez dépenser l’argent comme bon vous semble; que ce soit pour rembourser une hypothèque ou une dette de carte de crédit, payer des factures, rénover votre propriété ou couvrir vos dépenses mensuelles – c’est vous qui décidez.

Comment ça fonctionne?

Comment ça marche

Si vous êtes comme plusieurs Canadiens de 55 ans ou plus, la majeure partie de ce que vous possédez entre dans deux catégories : la valeur nette de votre propriété...

En savoir plus

CHIP a fait leur bonheur

"Mary M., Pritchard (Colombie-Britannique)Des changements importants peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour Marie, 67 ans, son divorce après 40 ans de mariage a présenté quelques...

Pour en savoir davantage -