Un couple d’aînés canadiens utilisant la calculatrice d’hypothèque inversée pour calculer le montant du prêt qu’ils recevront en fonction de la valeur nette de leur résidence.

La calculatrice d’hypothèque inversée : essayez cet outil pratique et facile à utiliser!

Votre résidence : votre plus gros actif

Quand vous prenez votre retraite, votre demeure devient l’un de vos plus gros actifs dans votre portefeuille financier. Plusieurs Canadiens ne voient pas leur habitation comme une source de valeur pendant leur retraite, mais la propriété peut être mise à profit dans un plan de retraite afin de préserver vos autres placements. En tant qu’actif substantiel dans votre portefeuille financier, votre résidence peut servir à fournir un revenu supplémentaire afin d’augmenter les liquidités, de consolider des dettes et même de réduire les impôts à payer.

Alors, comment pouvez-vous savoir ce que vaut votre résidence afin de vous aider à planifier votre retraite? Grâce à la calculatrice d’hypothèque inversée CHIP (en anglais seulement). C’est un outil facile à utiliser et visant à obtenir rapidement des chiffres précis.

Quels facteurs déterminent votre admissibilité à une hypothèque inversée?

Le montant auquel vous êtes admissible dans le cadre de l’Hypothèque inversée CHIP est fondé sur les éléments suivants :

  • L’âge du ou des propriétaires – votre âge et l’âge de votre conjoint
  • L’endroit où est située la résidence
  • Le type de résidence (maison unifamiliale, maison en rangée, copropriété, etc.)
  • La valeur actuelle de la résidence selon l’évaluation

L’Hypothèque inversée CHIP de la Banque HomEquity permet d’emprunter jusqu’à 55 % de la valeur de votre résidence. Cette calculatrice permet de calculer rapidement le montant estimatif auquel vous êtes admissible (en fonction des facteurs énumérés ci-dessus). Une fois que le montant estimatif est calculé et que le propriétaire poursuit le processus de demande d’hypothèque inversée, une évaluation indépendante de la propriété sera exigée afin d’établir un montant plus précis.

En plus de la calculatrice de l’Hypothèque inversée CHIP, une calculatrice de frais de remboursement anticipé est également offerte (en anglais seulement). Les deux calculatrices sont disponibles afin que les aînés propriétaires et les conseillers puissent effectuer des recherches et soient bien conscients des chiffres avant qu’un client s’engage à contracter le prêt. La Banque HomEquity rend ces calculatrices disponibles dans un but de transparence et pour permettre aux propriétaires de bien connaître les chiffres à l’avance.

Le terme de votre hypothèque inversée

La calculatrice est facile à utiliser et nécessite de remplir seulement quelques champs, y compris le choix d’un terme pour l’hypothèque inversée (6 mois, 1 an, 3 ans ou 5 ans). Le terme détermine le taux d’intérêt, les frais de clôture et d’administration, en plus du taux annuel en pourcentage.

Par exemple, Jean (65 ans) et Anne (60 ans) étaient récemment en train de chercher une plus petite résidence, mais après avoir parlé à leur agent immobilier et après avoir su à combien leur propriété était évaluée, ils ont décidé de s’informer à propos de l’Hypothèque inversée CHIP. Ils ont trouvé la calculatrice facile à utiliser. Après avoir rempli un court formulaire leur demandant leur âge, l’endroit où se situe leur demeure et la valeur de celle-ci selon l’évaluation faite par leur agent immobilier, Jean et Anne ont reçu une estimation immédiate pour une hypothèque inversée. Cela leur a donné une meilleure idée des options qui s’offraient à eux pour les aider à financer leur retraite. Aujourd’hui, au lieu d’acheter une plus petite résidence, Jean et Anne profitent de leur retraite dans le confort de leur foyer.

Une calculatrice d’hypothèque inversée peut vous donner une estimation rapide et assez précise du montant du prêt hypothécaire inversé que vous pourriez contracter sur votre habitation, simplement en répondant à quelques questions. Vous pouvez aussi remplir un formulaire en ligne pour obtenir une estimation gratuite qui vous sera envoyée instantanément.

Essayez notre calculatrice sans obligation pour découvrir combien vous pourriez recevoir : https://www.chip.ca/reverse-mortgage-calculators/ (en anglais seulement). Pour connaître les taux en vigueur de la Banque HomEquity, consultez la page http://www.banquehomequity.ca/tauxCHIP/.

Comment ça fonctionne?

Comment ça marche

Si vous êtes comme plusieurs Canadiens de 55 ans ou plus, la majeure partie de ce que vous possédez entre dans deux catégories : la valeur nette de votre propriété...

En savoir plus

CHIP a fait leur bonheur

"Mary M., Pritchard (Colombie-Britannique)Des changements importants peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour Marie, 67 ans, son divorce après 40 ans de mariage a présenté quelques...

Pour en savoir davantage -