Libérez la valeur de votre résidence et éliminez vos dettes.| Banque HomEquity

Transformer votre résidence en un avoir financier actif

L’automne est une saison propice aux réflexions.

Les jours raccourcissent et la température (du moins dans certaines parties du Canada) refroidit. C’est l’époque de l’année où une grosse partie de la population pense au retour en classe, mais aussi à la planification des mois d’hiver à venir. C’est une période idéale pour établir de nouveaux objectifs personnels et pour cocher ceux que vous avez atteints ou corrigés.

L’automne est le moment idéal pour revoir ses plans financiers, mesurer ses progrès et se concentrer sur la meilleure façon d’assurer sa sécurité financière à long terme.

Peut-être que le point le plus important par où commencer est votre état d’esprit. Plutôt que de cocher une case une seule fois, un plan financier vraiment efficace est un document qui vit, respire et évolue. Voyez-le comme une conversation continue; que ça soit avec vous-même, votre conjoint, votre famille ou votre planificateur financier.

Et plus tôt cette conversation commence, mieux c’est. Nous sommes tous familiers avec les données concernant les dettes immobilières en très forte hausse. Pour chaque dollar gagné, les Canadiens détiennent presque 1,70 $ de dette – une tendance qui n’exclut en aucun cas les aînés qui forment maintenant la plus grosse portion de la population au pays.

Des huit millions de Canadiens qui sont âgés de plus de 60 ans, seulement 12 % ont plus de 1 million de dollars en actifs. Et tout ça à un moment où la moyenne des dépenses annuelles des Canadiens qui commencent la retraite est estimée à environ 100 000 $.

Et pour compliquer encore plus la situation, il y a toujours une grande proportion des Canadiens qui prennent leur retraite avec des dettes assez importantes – et ce nombre ne fait qu’augmenter. Aujourd’hui, le solde moyen des dettes est de 74 000 $.

À une époque où les marchés de capitaux sont turbulents et où l’avenir de plusieurs régimes de pension d’employés est de plus en plus incertain, cela signifie qu’il y a une nouvelle urgence d’élaborer ou de mettre à jour un plan financier. Tout comme la gamme de produits et services financiers s’est rapidement élargie et adaptée, la conversation concernant les objectifs, l’allocation des actifs, la gestion des risques et la planification fiscale doit poursuivre sur sa lancée.

Par exemple, bien que la maison familiale soit le plus gros actif de la plupart des Canadiens, elle a souvent été considérée comme intouchable par le passé. En 2017, considérant l’augmentation significative de la valeur des résidences, il est de plus en plus sensé de libérer la valeur nette qui s’y est accumulée depuis des décennies. Ce faisant, une propriété est ainsi transformée : d’un actif passif, elle devient un avoir financier actif.

Un prêt hypothécaire inversé est l’une des façons les plus simples d’accéder à cette valeur nette, en pigeant dans une ressource financière qui était restée dormante. Il s’agit de l’un des nombreux outils de planification financière, mais il a le potentiel d’être transformationnel.

La Banque HomEquity est une banque de l’annexe I entièrement réglementée qui offre un seul produit : l’Hypothèque inversée CHIP. Il s’agit d’un produit de planification financière qui permet aux gens de rester dans leur foyer et d’accéder à la valeur nette qu’ils ont accumulée dans leur résidence et qui est exempte d’impôt. Les fonds peuvent être dépensés de plusieurs façons : pour aider ses enfants ou petits-enfants à acheter une maison, rénover sa propre demeure, payer des dépenses de soins de santé à la maison, voyager.

Les utilisations du capital sont aussi diverses que la société canadienne. Et non, nous ne prenons pas le contrôle de votre résidence et ne devenons pas propriétaires. Jamais.

Alors que l’automne s’installe et que la planification financière trouve son chemin sur la liste de choses à faire, vous avez un outil supplémentaire à votre disposition avant d’avoir à sortir la pelle!

Il est impératif que nous autonomisions les aînés en changeant notre compréhension des résidences principales et en transformant cet actif passif en avoir financier actif. Permettre aux aînés de tirer profit de la valeur de leur propriété, tout en préservant leur capacité à vivre de façon indépendante, est une occasion unique de relever les défis de la retraite.

Comment ça fonctionne?

Comment ça marche

Si vous êtes comme plusieurs Canadiens de 55 ans ou plus, la majeure partie de ce que vous possédez entre dans deux catégories : la valeur nette de votre propriété...

En savoir plus

CHIP a fait leur bonheur

"Mary M., Pritchard (Colombie-Britannique)Des changements importants peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour Marie, 67 ans, son divorce après 40 ans de mariage a présenté quelques...

Pour en savoir davantage -