Couple d’aînés canadiens à la maison avec une tablette, cherchant à en savoir plus sur les hypothèques inversées

Comment fonctionne une hypothèque inversée pour les aînés canadiens

Bien vivre pendant sa retraite n’est pas aussi facile que ce que la plupart des gens imaginent quand ils sont plus jeunes. Les factures des services publics, les soins médicaux, les médicaments, les assurances et les frais de subsistance augmentent souvent plus rapidement que les prestations de pension, les dividendes et les revenus d’en intérêts. Même quand on possède sa propre habitation, joindre les deux bouts à la fin du mois peut représenter un défi pour certaines personnes âgées. C’est dans ces cas que les prêts hypothécaires inversés peuvent aider plusieurs aînés canadiens âgés de 55 ans et plus.

Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée?

Comment fonctionne un prêt hypothécaire inversé?

Comment être admissible à une hypothèque inversée?

Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée?

Voici certaines des questions qui peuvent survenir lorsqu’on considère un prêt hypothécaire inversé. Une hypothèque inversée est un produit financier qui permet aux aînés canadiens (âgés de 55 ans ou plus) de puiser dans la valeur nette de leur résidence. Pour plusieurs, cette valeur nette représente leur plus gros actif. Les propriétaires peuvent accéder à un maximum de 55 % de la valeur nette de leur propriété sous forme d’hypothèque inversée, tant et aussi longtemps qu’ils demeurent dans cette résidence. Le montant exact qu’un propriétaire recevra dépend du type et de la valeur de la propriété, de l’endroit où celle-ci est située et de l’âge des demandeurs.

Pour être admissible à une hypothèque inversée au Canada, la propriété en question doit être la résidence principale des propriétaires et ceux-ci doivent garder la propriété en bon état, toujours avoir une assurance adéquate, continuer à payer les impôts fonciers et rembourser toute dette garantie par la résidence à même les fonds de l’Hypothèque inversée CHIP. Contrairement aux autres hypothèques et prêts, pour contracter une hypothèque inversée, il n’y a pas d’examen médical à passer ni de revenu minimal requis.

Vous ne serez jamais forcé de vendre ou de déménager si la valeur des résidences ou si vos revenus venaient à changer. Le montant que vous ou votre succession devrez éventuellement rembourser ne dépassera jamais la juste valeur marchande de votre résidence au moment de la vendre. Il n’y a aucune raison pour que votre demeure soit un fardeau pour vous ou votre famille. Le prêt est rappelé uniquement lorsque le dernier propriétaire décède ou déménage.

Utiliser les fonds de l’hypothèque inversée judicieusement

Il n’y a aucune condition concernant la façon dont vous utilisez les fonds provenant d’une hypothèque inversée et les propriétaires ne sont pas tenus d’effectuer des paiements ni sur le capital ni sur les intérêts du prêt. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres types de prêts ou d’hypothèques, comme une marge de crédit hypothécaire qui exige des paiements réguliers. Voici certaines façons d’utiliser les fonds provenant d’une hypothèque inversée :

  • Rénover votre habitation

    Entretenir votre propriété est essentiel pour maintenir un environnement sain et sécuritaire. Si vous aviez retardé des rénovations comme refaire le toit ou remplacer votre système de chauffage, les fonds provenant de votre prêt hypothécaire inversé peuvent vous aider à faire faire ces rénovations essentielles. Les aînés canadiens peuvent aussi utiliser leur prêt pour d’autres changements comme ajouter une terrasse, remplacer les comptoirs de cuisine ou refaire toute la cuisine.

  • Rembourser des dettes

    À cause des taux d’intérêt élevés des cartes de crédit, il peut être difficile de se débarrasser complètement de ses dettes. Vous pourriez vous débarrasser de certaines factures mensuelles en utilisant les fonds du prêt hypothécaire inversé pour rembourser vos soldes de cartes de crédit.

  • Payer des factures de soins de santé

    Si une maladie récente a vidé vos épargnes et vous a laissé avec plusieurs factures à payer, une hypothèque inversée peut vous donner les fonds nécessaires pour les rembourser et vous permettre de mieux dormir.

  • Se payer des loisirs

Vous pouvez utiliser votre prêt hypothécaire inversé pour pratiquer des loisirs pendant votre retraite ou pour rehausser votre qualité de vie. Cela pourrait comprendre : voyager – localement ou à l’étranger – ou encore pratiquer vos passe-temps favoris qui ne sont pas nécessairement gratuits.

Si vous optez pour une hypothèque inversée, vous conservez les titres de propriété. Vous les cédez uniquement si/quand vous déménagez ou vendez la résidence. Vous pouvez rester aussi longtemps que vous payez à temps vos impôts fonciers et votre assurance et que vous gardez la propriété en bon état. Il n’y a pas aucune limite de temps pour rester dans la résidence.

Avantages d’un prêt hypothécaire inversé

Une hypothèque inversée offre plusieurs avantages aux aînés canadiens. D’abord, les fonds que vous recevez  sont entièrement libres d’impôt. De plus, vous pouvez utiliser l’argent comme bon vous semble : payer des factures, rénover la résidence ou prendre des vacances bien méritées. Finalement, aucun paiement n’est requis!

Faire une demande d’hypothèque inversée

Les aînés canadiens peuvent faire la demande d’un prêt hypothécaire inversé de la Banque HomEquity, seul fournisseur de l’Hypothèque inversée CHIP.

Pour être admissible…

  • Vous (et votre conjoint) devez être âgé d’au moins 55 ans
  • Vous devez utiliser la propriété comme votre résidence principale
  • Le solde de toute hypothèque existante ou de tout privilège qui grève la propriété doit être remboursé par les fonds de l’hypothèque inversée (ou par d’autres fonds avant de contracter l’hypothèque inversée)
  • Votre habitation est située dans un endroit et est d’un type pour lesquels la Banque HomEquity accorde habituellement des prêts

Hypothèque inversée CHIP

Les prêts hypothécaires inversés pour les aînés canadiens sont un peu différents des hypothèques inversées octroyées aux États-Unis. Toutes les hypothèques inversées au Canada sont fournies par la Banque HomEquity, une banque canadienne de l’annexe I. L’Hypothèque inversée CHIP aide les aînés depuis plus de 25 ans. Les propriétaires résidentiels peuvent obtenir les fonds d’un prêt hypothécaire inversé sous forme de somme forfaitaire ou d’avances périodiques. Une hypothèque inversée peut représenter l’un des choix auxquels font appel les aînés canadiens afin de compléter leur revenu mensuel. Ce produit financier peut vous aider à vous débarrasser de vos dettes, à faire les rénovations nécessaires à votre résidence ou à vous aider à payer vos dépenses courantes. Si vous êtes un propriétaire canadien âgé de 55 ans ou plus, obtenez votre guide gratuit de l’Hypothèque inversée CHIP.

Comment ça fonctionne?

Comment ça marche

Si vous êtes comme plusieurs Canadiens de 55 ans ou plus, la majeure partie de ce que vous possédez entre dans deux catégories : la valeur nette de votre propriété...

En savoir plus

CHIP a fait leur bonheur

"Mary M., Pritchard (Colombie-Britannique)Des changements importants peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour Marie, 67 ans, son divorce après 40 ans de mariage a présenté quelques...

Pour en savoir davantage -