Clients

Un soulagement pour les propriétaires à court d’argent

Les retraités sont préoccupés par les prix à la hausse

Bien qu’ils soient libérés de plusieurs des obligations financières liées à la vie professionnelle, plusieurs retraités ont peur de manquer de revenus à cause de l’augmentation constante du coût de la vie – qui touche tant l’essence que la nourriture – et ne songent même pas à s’offrir un voyage, à faire des rénovations ou même à maintenir le même niveau de vie.

Heureusement, la solution aux problèmes d’argent de bien des aînés se trouve très près d’eux. En fait, la solution est chez eux : c’est leur propriété! C’est qu’avec les années, plusieurs retraités ont vu leur propriété prendre de la valeur, jusqu’à atteindre une valeur nette considérable aujourd’hui. Cette valeur peut être une source de revenus facile, à laquelle ils peuvent accéder au moyen d’une hypothèque inversée.

Le prêt hypothécaire inversé est un type de prêt particulier

Essentiellement, une hypothèque inversée est un type de prêt spécial qui vous permet d’emprunter sur la valeur de votre propriété. Cela dit, (et c’est un détail important) contrairement aux prêts hypothécaires habituels, il n’y aucun paiement à faire tant que vous êtes propriétaire et que vous habitez à cette adresse. Cela rend l’ hypothèque inversée attrayant pour les aînés vivant avec un revenu fixe.

Au Canada, l’ hypothèque inversée est offerte par la Banque HomEquity sous le nom de Programme de revenu résidentiel CHIP. Il permet aux clients âgés de 55 ans et plus d’accéder à jusqu’à 55 % de la valeur de leur habitation. Comme il n’y a aucun examen médical ni vérification des revenus, et qu’aucun paiement ne sera exigé jusqu’à ce que vous décidiez de déménager ou de vendre votre propriété, CHIP peut être un moyen pratique et abordable d’emprunter de l’argent.

Même si les frais d’intérêt de  l’hypothèque inversée CHIP s’accumulent avec le temps, la valeur de la propriété augmente elle aussi. En moyenne, il reste plus de 50 % de la valeur de la propriété au moment de rembourser le prêt. Dans des marchés immobiliers plus actifs, plusieurs clients constatent que la valeur de leur propriété au moment de rembourser le prêt est supérieure à la valeur qu’elle avait au moment de contracter l’hypothèque inversée – et en plus, ils ont eu accès à ces fonds entre-temps.

En donnant aux clients accès à la valeur nette de leur propriété sous forme d’argent comptant libre d’impôt, l’hypothèque inversée CHIP facilite la gestion de leurs liquidités au quotidien sans qu’ils aient à payer les frais d’intérêt et sans date de remboursement fixe.

Un récent sondage d’Environics commandé par CHIP a révélé que :
45 % des conseillers financiers recommandent de faire appel à hypothèque inversée pour éviter d’épuiser le portefeuille financier de leurs clients.

50 % des conseillers recommanderaient à leurs clients de libérer la valeur nette de leur propriété plutôt que de réduire leurs dépenses quotidiennes.

Plus de la moitié d’entre eux recommanderaient l’hypothèque inversée à leurs clients avant de leur recommander de vendre leur propriété pour en acquérir une plus petite.

L’hypothèque inversée CHIP devrait faire partie des premières options à prendre en considération lorsqu’il s’agit de planifier votre sécurité financière à long terme. Après avoir travaillé pendant des années pour acquérir votre propriété, pourquoi ne pas demander à votre propriété de travailler pour vous une fois à la retraite?

Comment ça fonctionne?

Comment ça marche

Si vous êtes comme plusieurs Canadiens de 55 ans ou plus, la majeure partie de ce que vous possédez entre dans deux catégories : la valeur nette de votre propriété...

En savoir plus

CHIP a fait leur bonheur

"Mary M., Pritchard (Colombie-Britannique)Des changements importants peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour Marie, 67 ans, son divorce après 40 ans de mariage a présenté quelques...

Pour en savoir davantage -