Smiling senior Canadian couple walking in a park and discussing what is a reverse mortgage.

Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée et comment peut-elle aider les aînés canadiens?

Pour la plupart des Canadiens, leur résidence est leur plus gros actif. Piger dans ce réservoir de richesse accumulée est une bonne solution pour les aînés à court d’argent qui font face à des frais de subsistance en pleine croissance. Heureusement, les propriétaires qui ont entièrement payé leur résidence ou qui n’ont qu’un petit solde hypothécaire peuvent accéder à une partie de la valeur accumulée de leur propriété sans avoir à la vendre. Une hypothèque inversée, le véhicule financier qui rend cela possible, est une bonne solution pour plusieurs personnes âgées qui se trouvent dans une situation financière difficile.

Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée?

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé « Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée? ». Une hypothèque inversée est un type de prêt sur valeur domiciliaire offert aux Canadiens âgés de 55 ans ou plus et qui ont accumulé une valeur nette positive sur leur propriété. Ce véhicule financier permet à ces propriétaires d’accéder à une portion de la valeur nette de leur résidence afin qu’ils puissent l’utiliser de la façon dont ils l’entendent, que ce soit pour rembourser des dettes, payer des frais médicaux, pour leurs dépenses quotidiennes et même des vacances ou des voyages. Le montant d’argent auquel vous êtes admissible dépend de la valeur de votre résidence, du type d’habitation, de sa localisation, de votre âge (et de celui de votre conjoint). Le montant maximal que vous pouvez recevoir est de 55 % de la valeur nette.

Contrairement aux autres hypothèques et prêts, vous n’avez pas à effectuer de paiement d’intérêt ou de capital. Vous n’avez qu’à payer vos impôts fonciers à temps, à garder votre propriété bien entretenue et à payer votre assurance habitation. Le prêt arrive à échéance lorsque vous ne résidez plus dans la propriété, que ce soit après votre décès ou lorsque vous déménagez ou vendez la propriété. À votre décès, vos héritiers ont le choix de rembourser le prêt et de garder la maison ou d’utiliser la vente de la propriété pour rembourser le prêt.
Vous, en tant que propriétaire, demeurez détenteur des titres de propriété. Il n’y a pas d’obligation de déménager, et ce, à aucun moment. Vous pouvez rester aussi longtemps que vous payez vos impôts fonciers et l’assurance habitation à temps, et que vous veillez à l’entretien. Et cela est vrai que vous ayez contracté l’hypothèque inversée à l’âge de 55 ans ou plus tard.

Comment obtenir un prêt hypothécaire inversé?

Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée et comment s’en procurer une? Afin d’être admissible à une hypothèque inversée, vous devez respecter certains critères :

  • Vous et votre conjoint devez être âgés d’au moins 55 ans;
  • La propriété doit être votre résidence principale;
  • Votre propriété doit être d’un certain type et dans un endroit desservi par la Banque HomEquity.

Prêt hypothécaire inversé CHIP

Alors, qu’est-ce qu’une hypothèque inversée exactement? Au Canada, les hypothèques inversées sont quelque peu différentes de celles offertes aux États-Unis. Toutes les hypothèques inversées au Canada sont fournies par la Banque HomEquity (son produit le plus populaire étant le prêt hypothécaire inversé CHIP). Ce programme aide des Canadiens plus âgés depuis plus de 25 ans. Les propriétaires peuvent choisir de recevoir leur argent sous forme de somme forfaitaire ou d’avances périodiques.

En quoi une hypothèque inversée est-elle mieux qu’une hypothèque classique?

Pour les aînés canadiens qui vivent d’un revenu fixe ou avec un montant limité d’argent rentrant chaque mois, une hypothèque inversée peut leur donner les fonds nécessaires pour continuer à vivre confortablement sans avoir à acheter une plus petite résidence. De plus, vous n’avez pas à effectuer de paiements mensuels pour rembourser le prêt à la Banque.

Une hypothèque inversée n’est pas nécessairement le bon choix pour tous les Canadiens de 55 ans ou plus qui possèdent une habitation et qui veulent une source supplémentaire de revenu. Toutefois, si vous êtes un propriétaire canadien de 55 ans ou plus, ce produit financier pourrait être une bonne façon pour vous d’augmenter votre revenu mensuel.

Alors, si vous vous demandez ce qu’est une hypothèque inversée et si vous respectez les critères de sélection, peut-être est-il temps de demander votre guide gratuit.

Comment ça fonctionne?

Comment ça marche

Si vous êtes comme plusieurs Canadiens de 55 ans ou plus, la majeure partie de ce que vous possédez entre dans deux catégories : la valeur nette de votre propriété...

En savoir plus

CHIP a fait leur bonheur

"Mary M., Pritchard (Colombie-Britannique)Des changements importants peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour Marie, 67 ans, son divorce après 40 ans de mariage a présenté quelques...

Pour en savoir davantage -