L’Hypothèque inversée CHIP peut compléter votre fonds de retraite.

Vivez sans épuiser votre fonds de retraite!

Au Canada, le coût de la vie a augmenté de près de 17 % depuis 2007, selon l’indice des prix à la consommation de Statistique Canada. Or, au cours de la même période, le revenu de bon nombre de Canadiens de 65 ans et plus est demeuré au beau fixe.

Si votre fonds de retraite a du mal à suivre la hausse des coûts, il vous est de plus en plus difficile de maintenir votre train de vie. Quand vous avez commencé à économiser en vue de la retraite, vous n’imaginiez certainement pas que vous pourriez un jour mettre à sec votre fonds de retraite. Toutefois, de nos jours, c’est de plus en plus fréquent, car nombreux sont les Canadiens qui vivent bien au-delà de 80 ans.

Sachez tirer le maximum de vos revenus de retraite

Tout d’abord, vous devez établir un budget réaliste et le respecter. Déterminez le revenu net total de votre ménage par mois, y compris les pensions et rentes, tout salaire que vous pourriez encore toucher ainsi que vos revenus de placement.

Déterminez ensuite avec exactitude vos dépenses mensuelles. Commencez par les éléments essentiels, comme l’hypothèque, les assurances, les services publics, l’épicerie, la voiture et l’entretien de la maison. Passez ensuite à vos dépenses non essentielles, comme les divertissements, les sorties au restaurant et les achats divers. Vous pourrez trouver en ligne des modèles de budgets qui vous simplifieront la tâche.

Une fois que vous aurez soustrait vos dépenses de vos revenus, vous devriez idéalement obtenir une somme positive assez généreuse. Malheureusement, si le montant est faible ou, pire, s’il est négatif, vous devrez agir sans tarder pour corriger la situation.

Pour commencer, vous devriez diminuer vos dépenses non essentielles. Déterminez de quel montant vous devrez les réduire pour que le résultat final soit positif. Nous vous proposons quelques solutions faciles qui vous aideront à limiter vos dépenses mensuelles et à équilibrer votre budget.

Quelques conseils pour réduire vos dépenses non essentielles

Au restaurant

– Faites des recherches sur Internet pour savoir où manger à petit prix. Beaucoup de médias locaux donnent des listes des dix restaurants qui se distinguent par leur excellent rapport qualité-prix. Inscrivez-vous à des services de réduction en ligne comme Groupon, qui offrent des rabais pouvant atteindre 50 % dans certains restaurants.

Économisez sur les films, les livres et les jeux

– Grâce aux prêts entre bibliothèques, vous pouvez accéder à des dizaines de milliers de livres, de films et d’émissions de télé gratuitement. Certains réseaux de bibliothèques utilisent également le service de diffusion en continu Hoopla, qui vous permet d’emprunter sous forme numérique des films, des séries télé, des bandes dessinées et de la musique.

Songez à annuler votre abonnement au câble

– Passez aux services en ligne de diffusion en continu pour voir des émissions, des spectacles, des films et des matchs sportifs. Par ailleurs, votre facture mensuelle diminuera de beaucoup si vous regardez les émissions sur le site Web des chaînes qui diffusent normalement vos émissions préférées.

Quelques trucs pour réduire vos dépenses essentielles

Éliminez votre téléphone filaire à la maison

– Optez pour un forfait d’appels illimités et servez-vous de votre cellulaire pour tous vos appels. Communiquez avec les gens par Messenger, Facetime ou d’autres modes de communication gratuits sur Internet.

Renégociez votre contrat d’assurance

– Lors du renouvellement de votre assurance habitation ou auto, appelez votre assureur et demandez-lui s’il peut vous faire un meilleur prix. Comparez avec d’autres assureurs, en ligne, ou entrez en contact avec un courtier pour qu’il vous trouve le meilleur taux.

Réduisez votre facture d’épicerie

– Inscrivez-vous à des programmes de fidélité et économisez jusqu’à 10 % par semaine. Utilisez les applications de circulaires numériques pour dresser votre liste d’épicerie et découvrir les magasins qui offrent ces articles au plus bas prix. Vous pouvez aussi vous servir de ces applications pour réduire de façon substantielle votre facture dans les magasins qui garantissent le meilleur prix.

Une autre façon d’augmenter votre revenu de retraite

Si, malgré toutes ces mesures pour réduire vos dépenses, le montant à la fin du mois est toujours ridicule, voire négatif, il existe une solution pour gonfler votre revenu de retraite.

L’Hypothèque inversée CHIP de la Banque HomEquity vous permet de convertir jusqu’à 55 % de la valeur nette de votre résidence en argent comptant. Vous pourrez ensuite transformer cet argent en versements mensuels ou trimestriels non imposables.

Ces fonds supplémentaires vous donneront une longueur d’avance sur l’inflation. Et le plus beau, c’est que vous n’aurez pas à verser d’intérêts ni à rembourser le capital tant que vous habiterez votre résidence et en serez le propriétaire.

Comment ça fonctionne?

Comment ça marche

Si vous êtes comme plusieurs Canadiens de 55 ans ou plus, la majeure partie de ce que vous possédez entre dans deux catégories : la valeur nette de votre propriété...

En savoir plus

CHIP a fait leur bonheur

"Mary M., Pritchard (Colombie-Britannique)Des changements importants peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour Marie, 67 ans, son divorce après 40 ans de mariage a présenté quelques...

Pour en savoir davantage -