Senior-couple-enjoying-vacations-with-reverse-mortgage

Comment une hypothèque inversée peut vous aider à payer ce dont vous avez besoin

April 29, 2019

Les Canadiens ont de plus en plus recours aux hypothèques inversées pour vivre le genre de retraite qu’ils méritent. L’année dernière seulement, les demandes d’Hypothèque Inversée CHIPMD ont plus que doublé.

Confrontés à des prestations réduites du Régime de pensions du Canada, à des pensions d’employés moins importantes ou inexistantes, à des épargnes de retraite insuffisantes et à l’augmentation constante du coût de la vie, de nombreux retraités ont des difficultés financières. C’est dans ces situations que l’Hypothèque inversée CHIP peut vous aider. Le montant que vous pouvez emprunter dépend de plusieurs facteurs, notamment votre âge ainsi que la valeur et l’emplacement de votre propriété. Le montant minimum que vous pouvez emprunter est de 25 000 $ et le montant maximal que nous pouvons prêter à un client correspond à 55 % de la valeur de sa résidence (en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus).

Nos clients n’utilisent pas un prêt hypothécaire inversé juste pour augmenter leur revenu de retraite; ils l’utilisent également pour surmonter les défis de vieillir à la maison et financer une retraite plus épanouissante. Examinons les raisons les plus populaires de contracter une hypothèque inversée ainsi que les coûts afférents.

Adaptation du domicile

Selon un récent sondage Ipsos (lien en anglais), la plupart des retraités canadiens souhaitent conserver leur indépendance et 93 % d’entre eux sont déterminés à rester chez eux pendant leur retraite. Cependant, à mesure que les problèmes de santé et de mobilité apparaissent, de nombreuses personnes doivent modifier leur domicile afin de leur permettre d’y vivre confortablement pendant les dernières années.

Ces rénovations comprennent souvent des améliorations ou des installations supplémentaires apportées à la salle de bain, notamment des douches à l’italienne, des sièges de douche rabattables, des toilettes surélevées et des barres d’appui. D’autres rénovations comprennent l’élargissement des portes, l’installation de rampes d’accès pour les entrées ainsi que des monte-escaliers ou des ascenseurs. Des rénovations d’envergure pour faciliter l’accessibilité peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars, mais pour de nombreux retraités, cela en vaut la peine pour maintenir leur indépendance et rester chez eux.

Rénovations

Si vous habitez chez vous depuis de nombreuses années et que vous souhaitez y rester encore longtemps, vous serez probablement prêt à investir afin d’apporter certaines améliorations. En général, les systèmes de climatisation doivent être remplacées après 15 ans, les cuisines nécessitent d’être rénovées tous les 20 ans et vous avez normalement besoin de nouvelles fenêtres tous les 15 à 20 ans.

Une nouvelle cuisine peut coûter entre 25 000 $ et 50 000 $, selon le type d’armoires, de revêtement de sol, de comptoirs et d’appareils ménagers que vous souhaitez. Tout travail structurel porterait ce total encore plus haut.

Une nouvelle salle de bain peut coûter entre 5 000 $ et 13 000 $, selon la grandeur, et beaucoup plus si vous désirez la rénover entièrement.

De nouvelles fenêtres pour remplacer celles où l’air s’infiltre coûteront environ 1 000 $ par fenêtre de taille moyenne. Le prix peut augmenter considérablement si vous optez pour le bois, la fibre de verre ou l’aluminium.

Prendre des vacances ou acheter une propriété de vacances

Pour beaucoup de gens, la retraite, c’est enfin avoir du temps pour voyager et découvrir le monde. Toutefois, s’offrir des vacances, surtout dans des endroits exotiques, peut coûter cher.

Visiter la Chine, l’Australie ou l’Europe peut facilement coûter 3 500 $ par personne. Si vous et votre partenaire voulez prendre des vacances de rêve chaque année pendant les cinq prochaines années, alors que vous êtes toujours en mesure de voyager, il vous faudrait environ 35 000 $ plus de l’argent de poche.

Si vous préférez prendre des vacances près de chez vous, vous pouvez utiliser une hypothèque inversée pour acheter une propriété de vacances. Dans certaines régions du pays, vous pouvez dénicher un chalet au bord d’un lac pour moins de 200 000 $ et utiliser une hypothèque inversée pour le payer au complet. Pour un chalet plus dispendieux, une hypothèque inversée peut servir à une mise de fonds substantielle.

Rembourser l’hypothèque et les dettes contrariantes

En remboursant leur prêt hypothécaire actuel à l’aide d’une hypothèque inversée, les retraités peuvent augmenter considérablement leurs liquidités mensuelles. Par exemple, rembourser un prêt hypothécaire de 100 000 $ peut augmenter votre revenu mensuel d’environ 973 $*.

Payer le solde des cartes de crédit ou consolider ses dettes est une autre utilisation très populaire de l’Hypothèque inversée CHIP. Cela peut vous libérer des paiements mensuels et des taux d’intérêt élevés associés aux cartes de crédit qui sont souvent de 18 à 24 %.

Augmenter votre revenu de retraite

Pour un grand nombre de nos clients, les revenus dont ils disposent ne suffisent tout simplement pas pour profiter pleinement de leur retraite ou pour maintenir leur style de vie.

En utilisant les fonds de l’Hypothèque inversée CHIP, disons, par exemple, 120 000 $, vous auriez 1 000 $ de plus par mois, non imposables, pendant 10 ans. Cela peut faire toute la différence pour profiter pleinement de la retraite.

Combien pouvez-vous emprunter?

Le montant auquel vous êtes admissible dépend de votre sexe, de votre âge, de l’emplacement et de la valeur de votre propriété ainsi que du montant de vos dettes actuelles. Le montant maximal des prêts que nous accordons est de 55 % de la valeur de la résidence.

Utilisez notre pour déterminer le montant auquel vous pourriez être admissible, puis appelez-nous au 1-866-522-2447 afin que nous puissions confirmer le montant exact libre d’impôt que vous pourriez obtenir.

Comment ça fonctionne?

Comment ça marche

Si vous êtes comme plusieurs Canadiens de 55 ans ou plus, la majeure partie de ce que vous possédez entre dans deux catégories : la valeur nette de votre propriété...

En savoir plus

CHIP a fait leur bonheur

"Mary M., Pritchard (Colombie-Britannique)Des changements importants peuvent survenir à n’importe quel moment. Pour Marie, 67 ans, son divorce après 40 ans de mariage a présenté quelques...

Pour en savoir davantage -